Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique

Un ouvrage analysant comment les concepts de savoir et de compétence sont compris et interprétés par les didacticiens et praticiens de diverses disciplines, lorsqu'ils sont saisis dans une perspective comparative. ©Electre 2015

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Association internationale pour des recherches comparatistes en didactique (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Chnane-Davin Fatima (Directeur de publication), Cuq Jean-Pierre (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique / sous la direction de Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq
Publié : Paris : Riveneuve éditions , impr. 2015, cop. 2014
Description matérielle : 1 vol. (315 p.)
Collection : Actes académiques. Série Langues et perspectives didactiques
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction, Approche comparative des savoirs et des compétences en didactique / Fatima Chnane-Davin et Jean-Pierre Cuq
  • Partie I, Savoirs, compétences, comparaison : didactique et épistémologie
  • P. 15
  • Savoirs, compétences. Approche comparative de l'organisation des contenus et des formes de l'étude : variations et constantes disciplinaires, institutionnelles et culturelles / Alain Mercier
  • P. 39
  • Savoirs et compétences : genèse et résection d'un conflit. Le point de vue de la théorie anthropologique du didactique / Yves Chevallard
  • P. 71
  • Questions épistémologiques de la didactique comparée : méthodes, scientificité, perspectives / Christiane Peyron-Bonjan
  • P. 83
  • Vers une méthodologie de la comparaison en didactique / Jean-Pierre Cuq
  • Partie II, Pratiques comparatives
  • P. 113
  • Les disciplines scolaires entre compétences langagières et savoirs dans des dispositifs spécifiques. Comparaison de la SEGPA et de l'UPE2A / Fatima Chnane-Davin
  • P. 135
  • Quelles disciplines donnent la parole aux élèves nouvellement arrivés au collège ? Une observation en français, mathématiques et histoire-géographie / Elisabeth Faupin
  • P. 149
  • Comparaison entre les compétences initiales des collégiens nouvellement arrivés et les compétences visées et atteintes dans le système scolaire français / Catherine Mendonça-Diaz
  • P. 167
  • La détermination socioculturelle : étude comparée des didactiques du français langue seconde au Sénégal dans quatre milieux linguistiques, wolof, diola, sérère et pular / Ousseynou Thiam
  • P. 191
  • Développements des compétences professionnelles des enseignants titulaires et non titulaires en France et au Sénégal / Thierno Ly
  • P. 213
  • La non-maîtrise de la langue française chez certains élèves de collège. Comparaison d'un cours d'histoire-géographie dans trois classes de cinquième / Patrick Hussain-Carnus
  • P. 239
  • Savoirs et compétences dans deux disciplines scolaires. Etude des performances didactiques en français et EPS à l'école élémentaire / Anne Delbrayelle et Antoine Thepaut
  • P. 263
  • Topogenèse et formes d'études / Teresa Assude, Jean-Michel Perez, Géraldine Suau, Jeanette Tambone et Aliette Verillon
  • P. 277
  • Analyse comparée de la multimodalité des processus de transmission dans trois contextes d'apprentissage en lycée professionnel / Laurent Vieillard et Patricia Lambert
  • P. 299
  • Prendre en compte les représentations-connaissances sur la crise, l'incertitude et le risque dans une perspective didactique : une étude comparative d'élèves européens de filières économiques / Agnieszka Jegiorski, Alain Legardez et Doris Valente