Peut-on améliorer la prise en charge radiologique des patients entrés au service d'accueil d'urgences pour céphalée aigüe et bénéficiant d'un scanner lors de ce passage ?

La céphalée est une problématique fréquente aux urgences, requérant parfois la réalisation d'un scanner pour éliminer une origine secondaire menaçant le pronostic vital rapidement. METHODE : il s'agissait d'une analyse rétrospective de dossiers de patients passe s au SAU pour céphalée...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sadones Flavie (Auteur), Toulgoat Frédérique (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Peut-on améliorer la prise en charge radiologique des patients entrés au service d'accueil d'urgences pour céphalée aigüe et bénéficiant d'un scanner lors de ce passage ? / Flavie Sadones; sous la direction de Frédérique Toulgoat
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2014
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Radiodiagnostic et imagerie médicale : Nantes : 2014
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Peut-on améliorer la prise en charge radiologique des patients entrés au service d'accueil d'urgences pour céphalée aigüe et bénéficiant d'un scanner lors de ce passage ?
Description
Résumé : La céphalée est une problématique fréquente aux urgences, requérant parfois la réalisation d'un scanner pour éliminer une origine secondaire menaçant le pronostic vital rapidement. METHODE : il s'agissait d'une analyse rétrospective de dossiers de patients passe s au SAU pour céphalée aigüe ayant bénéficié d'un scanner comportant : une évaluation de l'apport d'une injection systématique pour le diagnostic étiologique ; l'analyse des diagnostics portés au terme du scanner, du passage aux urgences, et à distance via une enquête postale et téléphonique auprès de médecins traitants ; test d'une grille de lecture du scanner sur un panel de radiologues juniors avec comparaison entre un groupe débutant et un groupe expérimenté ; analyse de la concordance entre compte rendu radiologique et observation médicale des urgences. RESULTATS : 5% de diagnostics possibles uniquement après angioscanner cérébral (SVCR, dissection des TSA, TVC, anévrysme rompu sans HSA détectable sur le sans IV). Il n'y a pas eu de complication rapportée à distance sur les scanners dits normaux. L'utilisation de la grille apportait une discrète amélioration du temps de lecture des scanners. CONCLUSION : l'ensemble des données montre l'intérêt de la mise en place d'un protocole d'injection systématique en cas de céphalée, de l'utilisation de la grille de lecture en particulier à titre pédagogique, ainsi que la mise en place d'un compte rendu semi-standardisé, facilitant la transmission de l'information.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 43 réf.