L'enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'heure du CECRL : enjeux, motivation, implication

"L enseignement des langues vivantes dans le système éducatif français a fait l objet d importantes réformes, en particulier depuis le lancement en 2005 du Plan de rénovation de l enseignement des langues vivantes étrangères, adossé au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Vigneron Denis (Éditeur scientifique), Vandewoude Déborah (Éditeur scientifique), Pineira-Tresmontant Carmen (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
espagnol
Titre complet : L' enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'heure du CECRL : enjeux, motivation, implication / études réunies par Denis Vigneron, Déborah Vandewoude et Carmen Pineira-Tresmontant
Publié : Arras : Artois Presses Université , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (192 p.)
Collection : Études linguistiques. Didactique des langues
Sujets :
LEADER 04735cam a2200505 4500
001 PPN185209645
003 http://www.sudoc.fr/185209645
005 20240820070000.0
010 |a 978-2-84832-198-1  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)908457547 
073 0 |a 9782848321981 
100 |a 20150428h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |a spa  |e fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a L' enseignement-apprentissage des langues étrangères à l'heure du CECRL  |e enjeux, motivation, implication  |f études réunies par Denis Vigneron, Déborah Vandewoude et Carmen Pineira-Tresmontant 
210 |a Arras  |c Artois Presses Université  |d DL 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (192 p.)  |c tabl., graph., couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Etudes linguistiques  |i Didactique des langues  |x 2256-6317 
339 |a Cet ouvrage dresse le bilan des méthodes et des actions pédagogiques menées depuis 2005 pour rénover l'enseignement des langues étrangères dans le système éducatif français, de leurs résultats et des réformes à envisager en tenant compte de la motivation des élèves, des nouvelles technologies et de l'innovation. ©Electre 2015 
302 |a Textes en français et 1 contribution en espagnol 
304 |a CECRL = Cadre Européen Commun de Référence en Langue 
320 |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. [183]-190 
330 |a "L enseignement des langues vivantes dans le système éducatif français a fait l objet d importantes réformes, en particulier depuis le lancement en 2005 du Plan de rénovation de l enseignement des langues vivantes étrangères, adossé au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du Conseil de l Europe. (...) Cet ouvrage propose non seulement une réflexion sur le développement des capacités langagières mais présente également de nouvelles approches afin d optimiser le processus d enseignement-apprentissage et de rénover les pratiques actuelles. Les travaux ainsi réunis portent un regard actualisé et critique sur les questions de l apprentissage, de la motivation et de l auto-motivation, des nouvelles technologies et de l innovation." [Extraits de la 4e de couv.] 
359 2 |v Chapitre 1  |b Statut du texte dans l enseignement des langues vivantes  |c Perspectives actionnelles sur la littérature dans l enseignement scolaire et universitaire des langues-cultures : des tâches scolaires sur les textes aux actions sociales par les textes / Christian Puren  |c La didactique du texte littéraire en classe d espagnol en France : des incompatibilités qui persistent / Pascal Lenoir  |c Du plaisir de lire au plaisir d écrire : récit d une expérience et réflexions sur l acte collectif de création littéraire / Émilie Perrichon  |c Literatura y lengua en la enseñanza de ELE : el álbum ilustrado y las nuevas corrientes estéticas y literarias / Alexia Dotras Bravo 
359 2 |v Chapitre 2  |b Supports et outils d enseignement-apprentissage : éclairages didactiques et pédagogiques  |c Les récents manuels d espagnol de terminale : une tentative d innovation ? / Véronique Pugibet  |c Pour une pratique d enseignement-apprentissage des proverbes en classe de langue : l exemple de la langue espagnole avec des étudiants francophones / Mame Couna Mbaye  |c Création et podcasting en classe de langue : la collaboration au service de la communication Compte rendu d un projet en classe d anglais / Marie-Hélène Fasquel 
359 2 |v Chapitre 3  |b Influence du CECRL sur les dispositifs pédagogiques et évaluatifs  |c Examens nationaux et CECRL : recadrage / Stéphane Patin  |c Enseigner une langue autrement : L apport de la DNL en sections européenne et binationale / Olivier Rabasse  |c Divergences et convergences autour de l EMILE : quatre dispositifs sur le pôle toulousain / Nadia Yassine-Diab et Nolwena Monnier  |c Un enseignement et un apprentissage moderne et simplifié dans la pédagogie de la langue chinoise / Li Yuegang 
410 | |0 159159288  |t Études linguistiques. Didactique des langues  |x 2256-6317 
606 |3 PPN148836178  |a Cadre européen commun de référence en langue  |2 rameau 
606 |3 PPN027636178  |a Langues  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
676 |a 407.1 
676 |a 372.6  |v 22 
702 1 |3 PPN113685203  |a Vigneron  |b Denis  |f 1969-....  |4 340 
702 1 |3 PPN142935565  |a Vandewoude  |b Déborah  |f 1979-....  |4 340 
702 1 |3 PPN035635231  |a Pineira-Tresmontant  |b Carmen  |4 340 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150319  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150618  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:533023009  |b 441092102  |a 448.1 VIG  |j u 
998 |a 724149