L'apprentissage du métier d'enseignant : constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation

A travers l'analyse de divers contextes (primaire, secondaire, public, privé, etc.), l'apprentissage du métier d'enseignant est interrogé au sein de plusieurs pays. Les contributions rassemblées envisagent le sujet enseignant de manière dialectique et la formation comme un dialogue....

Description complète

Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation Caen 1985-2016 (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Buznic-Bourgeacq Pablo (Directeur de publication), Gérard Laëtitia (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' apprentissage du métier d'enseignant : constructions implicites, espaces informels et interfaces de formation / textes publiés sous la direction de Pablo Buznic-Bourgeacq et Laetitia Gérard; [publié par le] Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (CERSE), Université de Caen Basse-Normandie
Publié : Caen : Presses universitaires de Caen , 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (249 p.)
Collection : Symposia (Presses universitaires de Caen)
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' apprentissage du métier d'enseignant
Autre format: L' apprentissage du métier d'enseignant
  • P. 7
  • Avant-propos
  • P. 11
  • Introduction : l'apprentissage du métier d'enseignant ? / Pablo Buznic-Bourgeacq
  • Constructions implicites dans l'apprentissage du métier d'enseignant
  • P. 45
  • Un savoir-faire implicite des enseignants : adapter leurs questions au niveau de leurs élèves / Audrey Murillo
  • P. 61
  • Professeurs de collèges publics et privés : apprentissage informel de logiques identitaires sectorielles / Rozenn Rouillard
  • P. 79
  • La pratique réflexive en formation initiale d'enseignants : quels liens avec l'estime de soi, la self-efficacy et la conception du processus d'enseignement-apprentissage ? / Christelle Lison
  • P. 101
  • L'implicite du métier d'enseignant : l'expertise personnelle. Un regard en didactique clinique de l'EPS / Hejer Ben Jomaa
  • P. 123
  • La référence enseignante comme outil d'analyse des implicites et de la dimension informelle du métier d'enseignant / Frédéric Heuser
  • Espaces informels et interfaces de l'apprentissage du métier d'enseignant
  • P. 141
  • Apprendre au hasard de discussions informelles : comprendre l'apprentissage d'enseignants participant à une communauté virtuelle / Amaury Daele
  • P. 159
  • Apprendre le métier d'enseignant à travers le mouvement des "Cahiers pédagogiques", un dispositif d'apprentissage informel à visée politique ? / Xavier Riondet
  • P. 177
  • Apprentissages informels dans une communauté de pratique d'enseignants / Jean-Philippe Georget
  • P. 191
  • La professionnalisation du métier d'enseignant-chercheur : apprendre à devenir un "praticien chercheur" / Denis Bédard, Laetitia Gérard
  • P. 203
  • La problématisation en formation chez des enseignants débutants : un moyen pour accéder aux conceptions implicites qui organisent la pratique / Florian Ouitre
  • P. 225
  • Conclusion : "l'apprenti, sage du métier d'enseignant" / Pablo Buznic-Bourgeacq
  • P. 241
  • Résumés
  • P. 247
  • Notes sur les auteurs