La réussite éducative des élèves issus de l'immigration : dix ans de recherche et d'intervention au Québec
L'immigration et la diversité ethnique ont toujours été des réalités constitutives de la société québécoise. Depuis une quarantaine d'années, toutefois, ces questions ont pris une importance accrue, tout particulièrement en milieu scolaire, alors que des immigrants de cultures de plus en p...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La réussite éducative des élèves issus de l'immigration : dix ans de recherche et d'intervention au Québec / Marie Mc Andrew; et l'équipe du GRIÉS, Alhassane Balde, Mahsa Bakhshaei, Kristel Tardif-Grenier...[et al.] |
Publié : |
[Montréal] :
Les Presses de l'Université de Montréal
, impr. 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (361 p.) |
Collection : | Paramètres (Montréal) |
Sujets : |
LEADER | 02969cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN18582613X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/18582613X | ||
005 | 20151216031800.0 | ||
010 | |a 978-2-7606-3474-9 |b br. |d 31 EUR | ||
010 | |a 2-7606-3474-4 | ||
035 | |a (OCoLC)906014761 | ||
035 | |a ocn906014761 | ||
073 | 0 | |a 9782760634749 | |
100 | |a 20150603h20152015m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a CA | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a La réussite éducative des élèves issus de l'immigration |e dix ans de recherche et d'intervention au Québec |f Marie Mc Andrew |g et l'équipe du GRIÉS, Alhassane Balde, Mahsa Bakhshaei, Kristel Tardif-Grenier...[et al.] | |
210 | |a [Montréal] |c Les Presses de l'Université de Montréal |d impr. 2015, cop. 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (361 p.) |c couv. ill. en coul. |d 23 cm | ||
225 | 0 | |a Paramètres | |
339 | |a L'immigration et la diversité ethnique ont toujours été des réalités constitutives de la société québécoise. Depuis une quarantaine d'années, toutefois, ces questions ont pris une importance accrue, tout particulièrement en milieu scolaire, alors que des immigrants de cultures de plus en plus diversifiées se sont intégrés à la communauté francophone. Dans un contexte où les préjugés foisonnent, cet ouvrage fait oeuvre utile en s'intéressant aux données objectives de la réussite éducative des jeunes issus de l'immigration, aux politiques en la matière, ainsi qu'aux pratiques des acteurs de première ligne : élèves, enseignants, directions, parents et organismes communautaires. Les auteurs mettent l'accent sur les innovations des écoles québécoises, et surtout montréalaises, qui ont dû relever, parfois durement, mais souvent avec succès, le défi de l'intégration. Ce livre soigneusement documenté fournit un portrait précis de la situation et remet en question bien des idées reçues. ©Electre 2015 | ||
320 | |a Notes en bas de page. Bibliogr. p. [299]-322 | ||
410 | | | |0 056171714 |t Paramètres (Montréal) | |
606 | |3 PPN027491471 |a Enfants d'immigrés |3 PPN027555100 |x Éducation |3 PPN027250679 |y Canada |3 PPN027331180 |y Québec (Canada ; province) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027249603 |a Réussite scolaire |3 PPN027250679 |y Canada |3 PPN027331180 |y Québec (Canada ; province) |2 rameau | ||
660 | |a n-cn-qu | ||
676 | |a 371.826/912 |v 23 | ||
686 | |a LC3745 |b M32 2015 |2 nlc | ||
700 | 1 | |3 PPN034867988 |a Mc Andrew |b Marie |f 1953-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN144093855 |a Balde |b Alhassane |f 1973- . |4 205 | |
702 | 1 | |3 PPN188466398 |a Bakhshaei |b Mahsa |4 205 | |
702 | 1 | |3 PPN188466746 |a Tardif-Grenier |b Kristel |4 205 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN18582644X |a GRIES |4 205 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150929 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b RUQBL |g AACR2 | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:544360958 |b 441092102 |a 371.97 MCA |j u | ||
998 | |a 740076 |