Art & industrie : XVIIIe-XXIe siècle actes des quatrièmes Journées d'histoire industrielle de Mulhouse et de Belfort, 18-19 novembre 2010

Résumé de l'éditeur : "Art & industrie : un tel rapprochement sentait le soufre au XIXe siècle ! La mécanisation et la fabrication en grande série apparaissaient antinomiques avec le geste de l'artiste. Aujourd'hui, cette opposition nous paraît totalement démodée. Comment l&#...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Journées d'histoire industrielle
Collectivités auteurs : Journées d'histoire industrielle 4 2010 Mulhouse, Haut-Rhin / Belfort (Auteur), Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques Mulhouse, Haut-Rhin (Organisateur de réunion), Laboratoire de recherche sur les choix industriels, technologiques et scientifiques Sévenans, Territoire-de-Belfort (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Lamard Pierre (Directeur de publication), Stoskopf Nicolas (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Art & industrie : XVIIIe-XXIe siècle : actes des quatrièmes Journées d'histoire industrielle de Mulhouse et de Belfort, 18-19 novembre 2010 / [organisées par le CRESAT, Centre de recherche sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques et le RECITS, Laboratoire de recherche sur les choix industriels, technologiques et scientifiques]; sous la direction de Pierre Lamard et Nicolas Stoskopf
Publié : Paris : Editions Picard , 2015
Collection : Histoire industrielle et société (En ligne)
Titre de l'ensemble : Histoire industrielle et société (En ligne)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Art & industrie
Description
Résumé : Résumé de l'éditeur : "Art & industrie : un tel rapprochement sentait le soufre au XIXe siècle ! La mécanisation et la fabrication en grande série apparaissaient antinomiques avec le geste de l'artiste. Aujourd'hui, cette opposition nous paraît totalement démodée. Comment l'art a-t-il finalement investi l'industrie au point de se rendre, via le design, indispensable à la réussite commerciale d'un produit ? Répondre à cette question permet de revisiter une grande partie de l'histoire manufacturière puis industrielle française depuis le XVIIIe siècle, date de la rencontre entre art et industrie. Suite au démarrage de l'industrialisation, l'industrie n'a pas seulement transformé les canons esthétiques, elle a aussi fini par imposer de nouvelles normes. Avec le développement des bureaux de style et du design au XXe siècle, il faut faire la part des innovations technologiques, des exigences de fonctionnalité et des recherches formelles. Se posent également les questions plus concrètes de l'évolution du statut du créateur, de son positionnement et de la protection des œuvres dans le contexte des disciplines et des technologies nouvelles. Ce volume examine des cas particuliers d'évolution correspondant à des productions industrielles françaises (horlogerie, bronze, textile, céramique, automobile), avant de s'intéresser à la promotion et à l'élaboration d'une esthétique industrielle qui s'épanouit tout au long du XXe siècle."
Variantes de titre : Art et industrie : XVIIIe-XXIe siècle
Notes : Description d'après la consultation du 09/12/15
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Bibliographie : Bibliogr. Index