Archéologie de la perspective : sur Piero della Francesca, Vinci et Dürer

En relisant les textes, en regardant autrement les peintures de la Renaissance, ce livre met en évidence des dispositifs singuliers, liés pour chaque peintre à des régimes différents de la représentation, du visible, de la vision et du regard. Au XVII esiècle le discours sur la perspective est repri...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Vinciguerra Lucien (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Archéologie de la perspective : sur Piero della Francesca, Vinci et Dürer / Lucien Vinciguerra
Publié : Paris : P.U.F , 2015
Collection : Lignes d'art
Titre de l'ensemble : Lignes d'art
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Archéologie de la perspective
Description
Résumé : En relisant les textes, en regardant autrement les peintures de la Renaissance, ce livre met en évidence des dispositifs singuliers, liés pour chaque peintre à des régimes différents de la représentation, du visible, de la vision et du regard. Au XVII esiècle le discours sur la perspective est repris par la philosophie pour éclairer le nouveau partage entre la représentation du sujet pensant et une matière désormais géométrisable. A quelles conditions la perspective a-telle pu tenir cette place à la fois décisive et ambigüe dans l'émergence de l'âme classique ? A l'histoire d'une forme symbolique, ce livre substitue le récit désormais éclaté d'une archéologie ou d'une généalogie de la modernité
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-13063-972-5