Archéologie de la perspective : sur Piero della Francesca, Vinci et Dürer
En relisant les textes, en regardant autrement les peintures de la Renaissance, ce livre met en évidence des dispositifs singuliers, liés pour chaque peintre à des régimes différents de la représentation, du visible, de la vision et du regard. Au XVII esiècle le discours sur la perspective est repri...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Archéologie de la perspective : sur Piero della Francesca, Vinci et Dürer / Lucien Vinciguerra |
Publié : |
Paris :
P.U.F
, 2015 |
Collection : | Lignes d'art |
Titre de l'ensemble : | Lignes d'art |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Archéologie de la perspective |
Résumé : | En relisant les textes, en regardant autrement les peintures de la Renaissance, ce livre met en évidence des dispositifs singuliers, liés pour chaque peintre à des régimes différents de la représentation, du visible, de la vision et du regard. Au XVII esiècle le discours sur la perspective est repris par la philosophie pour éclairer le nouveau partage entre la représentation du sujet pensant et une matière désormais géométrisable. A quelles conditions la perspective a-telle pu tenir cette place à la fois décisive et ambigüe dans l'émergence de l'âme classique ? A l'histoire d'une forme symbolique, ce livre substitue le récit désormais éclaté d'une archéologie ou d'une généalogie de la modernité |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil |
Configuration requise : | Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
Bibliographie : | Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-13063-972-5 |