Éduquer pour un monde problématique : La carte et la boussole
Préparer les gens à entrer dans cet univers problématique disait Paul Ricœur me paraît la tâche de l'éducateur moderne . En quoi consiste cette tâche et quelles sont ses exigences ? Les modernes étaient des terriens. Ils recherchaient tous un point fixe, une certitude absolue. Désormais l...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éduquer pour un monde problématique / Michel Fabre : La carte et la boussole |
Publié : |
Paris :
P.U.F
, 2015 |
Collection : | L' Interrogation philosophique |
Titre de l'ensemble : | L' Interrogation philosophique |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Éduquer pour un monde problématique |
LEADER | 02980clm a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN185964036 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/185964036 | ||
005 | 20201024151100.0 | ||
010 | |a 978-2-13-058979-2 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-PUF_FABRE_2011_01 | ||
100 | |a 20150611e20152011|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Éduquer pour un monde problématique |f Michel Fabre |e La carte et la boussole | |
210 | |a Paris |b 6, avenue Reille 75685 |c P.U.F |d 2015 | ||
225 | 1 | |a L' Interrogation philosophique | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Préparer les gens à entrer dans cet univers problématique disait Paul Ricœur me paraît la tâche de l'éducateur moderne . En quoi consiste cette tâche et quelles sont ses exigences ? Les modernes étaient des terriens. Ils recherchaient tous un point fixe, une certitude absolue. Désormais l'expérience est celle d'un flux héraclitéen. Nous sommes devenus des marins. Nous savons d'où nous venons, nous ne savons pas quelle est notre destination. Les intégristes voudraient jeter l'ancre en pleine tempête et les relativistes se laisser aller au fil du courant. La seule issue est d'apprivoiser le devenir dans un processus de problématisation dont la démarche d'enquête fournit le modèle. Il faut donc concevoir l'éducation comme problématisation. Ce qui implique de doter les jeunes de nouveaux types de repères : boussole et cartes avec lesquelles ils pourront s'orienter eux-mêmes sur le fond d'un héritage, d'une expérience transmise. Une philosophie de l'éducation inspirée de la problématologie de John Dewey et de Michel Meyer permet un autre regard sur l'évolution des normes éducatives, sur les schèmes qui les sous-tendent, sur le savoir et la culture scolaire, sur l'émancipation | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t L' Interrogation philosophique |n P.U.F | |
452 | | | |t Éduquer pour un monde problématique |b Texte imprimé |c Paris |n P.U.F |d 2011 |y 9782130589792 | |
700 | 1 | |a Fabre |b Michel |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171021 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2015 | |
856 | 4 | |5 441099901:631726454 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/eduquer-pour-un-monde-problematique--9782130589792.htm | |
915 | |5 441099901:631726454 |b Cairn2019-11 | ||
930 | |5 441099901:631726454 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:631726454 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:631726454 |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:45 | ||
998 | |a 833704 |