Conjurer la peur : essai sur la force politique des images Sienne, 1338

"D'où viendra le danger ? L'un lève les yeux au ciel, l'autre jette un regard de côté. Deux soldats, pressés l'un contre l'autre, confrontent leurs solitudes apeurées. Ils furent peints par Ambrogio Lorenzetti, comme en état d'urgence sur cette fresque que l'o...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Boucheron Patrick (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Conjurer la peur : essai sur la force politique des images : Sienne, 1338 / Patrick Boucheron
Publié : Paris : Éditions Points , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (282 p.-[12] p. de pl.)
Collection : Points. Histoire ; 505
Sujets :
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214 0 |a Paris  |c Éditions Points  |d DL 2015 
215 |a 1 vol. (282 p.-[12] p. de pl.)  |c ill. en noir et en coul., plans, couv. ill. en coul.  |d 18 cm 
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339 |a L'auteur décrypte la fresque dite du Bon gouvernement, peinte en 1338 par A. Lorenzetti dans une salle du Palais communal de Sienne, et la replace dans le contexte de l'époque. Une réflexion sur la force politique des images. ©Electre 2020 
305 |a Autre tirage : 2020 (édition collector) 
305 |a Réédition au format de poche de l'ouvrage publié en 2012 aux Éditions du Seuil 
320 |a Bibliogr. p. [245]-272. Notes bibliogr. Index 
330 |a "D'où viendra le danger ? L'un lève les yeux au ciel, l'autre jette un regard de côté. Deux soldats, pressés l'un contre l'autre, confrontent leurs solitudes apeurées. Ils furent peints par Ambrogio Lorenzetti, comme en état d'urgence sur cette fresque que l'on dit du bon gouvernement . C'était en 1338, dans le palais public de la république de Sienne, tandis que rôdait le spectre de la tyrannie. Il est une actualité de cette peur ancienne qui hante toujours notre modernité. Elle saisit à nouveau dès lors qu'on laisse venir la force politique des images. Car ce qui fait le bon gouvernement n'est rien d'autre que ses effets concrets, visibles et tangibles sur la vie de chacun. En les regardant en face, sans doute a-t-on quelque chance de repousser, pour un temps, la trouble séduction de la seigneurie. La peinture de Lorenzetti est le récit fiévreux de ce combat politique toujours à recommencer."  |2 4e de couverture 
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