Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010

Le site de l'éditeur indique : "En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-che...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les innovateurs silencieux
Auteur principal : Viaud Marie-Laure (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010 / Marie-Laure Viaud
Publié : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (304 p.)
Collection : Regards sur l'éducation
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les innovateurs silencieux
Description
Résumé : Le site de l'éditeur indique : "En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-chercheurs se sont parfois sentis démunis. Comment le corps enseignant a-t-il innové face à cette inflation d étudiants, aux profils toujours plus diversifiés ? Quelles stratégies d enseignement novatrices ont été mises en place pour continuer à assumer la mission de l université ? À travers cet ouvrage, Marie-Laure Viaud analyse plus de 50 années d évolution des pratiques d enseignement, en se focalisant sur les principales innovations en matière de pédagogie"
Titre de couverture : Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université depuis 1950
Public : Au-delà des historiens et des sociologues de l éducation, cet ouvrage intéressera tous ceux qui se soucient de transformer les pratiques d enseignement dans l enseignement supérieur, et qui souhaitent prendre connaissance des types d expérimentations entreprises depuis une cinquantaine d années, de leur évolution, de l analyse des facteurs favorables ou défavorables aux innovations (Source : site de l'éditeur)
Bibliographie : Bibliogr. p. [271]-278, [283]-296. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7061-2266-8