Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010

Le site de l'éditeur indique : "En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-che...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les innovateurs silencieux
Auteur principal : Viaud Marie-Laure (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010 / Marie-Laure Viaud
Publié : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (304 p.)
Collection : Regards sur l'éducation
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les innovateurs silencieux
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215 |a 1 vol. (304 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
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339 |a Une histoire des évolutions des pratiques pédagogiques à l'université depuis les années 1950, qui ont dû s'adapter en quelques décennies à une explosion du nombre d'étudiants et à une diversification des profils. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. [271]-278, [283]-296. Notes bibliogr. 
330 |a Le site de l'éditeur indique : "En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-chercheurs se sont parfois sentis démunis. Comment le corps enseignant a-t-il innové face à cette inflation d étudiants, aux profils toujours plus diversifiés ? Quelles stratégies d enseignement novatrices ont été mises en place pour continuer à assumer la mission de l université ? À travers cet ouvrage, Marie-Laure Viaud analyse plus de 50 années d évolution des pratiques d enseignement, en se focalisant sur les principales innovations en matière de pédagogie" 
333 |a Au-delà des historiens et des sociologues de l éducation, cet ouvrage intéressera tous ceux qui se soucient de transformer les pratiques d enseignement dans l enseignement supérieur, et qui souhaitent prendre connaissance des types d expérimentations entreprises depuis une cinquantaine d années, de leur évolution, de l analyse des facteurs favorables ou défavorables aux innovations (Source : site de l'éditeur) 
359 2 |b Introduction  |c État des travaux sur l histoire récente de l enseignement supérieur  |c État des travaux concernant les pratiques d enseignement à l université  |c Comparaison avec la situation des autres pays francophones  |c Délimitation du champ  |c Sources 
359 2 |v Première partie  |b Les pratiques d enseignement à l université, des années 1950 à la veille de 1968  |c Chapitre 1 - De la propédeutique au doctorat d État : une organisation de l enseignement qui a peu évolué  |c Chapitre 2 - Les contenus enseignés : un décalage avec les avancées de la science  |c Chapitre 3 - Une idée neuve : mieux encadrer les étudiants  |c Chapitre 4 - Le développement d un courant réformateur  |c Chapitre 5 - La réforme Fouchet (1966) 
359 2 |v Deuxième partie  |b Les lendemains de 1968 : grand chambardement ou continuité des pratiques d enseignement ? Des situations variées (1968-1978)  |c Chapitre 1 - La recomposition du paysage universitaire (mai 1968-juin 1970)  |c Chapitre 2 - L enseignement de l histoire : des pratiques variées selon les sites  |c Chapitre 3 - Un enseignement de la sociologie considérablement renouvelé  |c Chapitre 4 - L enseignement de la physique : le contraste entre Paris 6 et Paris 7  |c Chapitre 5 - La fin des années 1970 
359 2 |v Troisième partie  |b 1976-1992. Une préoccupation majeure : réduire l échec en premier cycle  |c Chapitre 1 - La nécessité de réformer les premiers cycles  |c Chapitre 2 - Dans les universités scientifiques : différencier les cursus pour s'adapter à la diversité du public, améliorer l'orientation et l'encadrement  |c Chapitre 3 - Dans les départements de sciences humaines, des réformes fondées sur la pluridisciplinarité, la méthodologie et le suivi des étudiants 
359 2 |v Quatrième partie  |b Les années 1990-2000 : des réformes contraignantes conduisant à l abandon de certaines pratiques innovantes  |c Chapitre 1 - Dix années de réformes successives (1992, 1997 et 2002)  |c Chapitre 2 - Le désarroi des enseignants-chercheurs  |c Chapitre 3 - Des transformations minuscules : la multiplication des initiatives individuelles 
359 2 |b Conclusion générale  |c Des modalités d enseignement qui ont changé  |c Des évolutions et des débats qui traversent l ensemble de la période étudiée  |c Des innovations silencieuses  |c Autres facteurs expliquant la difficulté à mettre en place des pratiques nouvelles  |c Facteurs favorisant le développement de pratiques nouvelles d enseignement  |c Des résultats généralisables ?  |c Investir l enseignement à l université aujourd hui : un pari impossible ? 
410 | |0 13724875X  |t Regards sur l'éducation  |x 2104-9629 
452 | |0 195500997  |t Les innovateurs silencieux  |o histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010  |f Marie-Laure Viaud  |c Grenoble  |n Presses Universitaires de Grenoble  |d cop. 2015  |y 978-2-7061-2453-2 
512 | |a Les innovateurs silencieux  |e histoire des pratiques d'enseignement à l'université depuis 1950 
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