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|a 978-2-7061-2266-8
|b br.
|d 25 EUR
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1 |
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200 |
1 |
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|a Les innovateurs silencieux
|e histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010
|f Marie-Laure Viaud
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210 |
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|a Grenoble
|c Presses universitaires de Grenoble
|d DL 2015
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215 |
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|a 1 vol. (304 p.)
|c ill., couv. ill. en coul.
|d 24 cm
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225 |
2 |
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|a Regards sur l'éducation
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339 |
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|a Une histoire des évolutions des pratiques pédagogiques à l'université depuis les années 1950, qui ont dû s'adapter en quelques décennies à une explosion du nombre d'étudiants et à une diversification des profils. ©Electre 2016
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320 |
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|a Bibliogr. p. [271]-278, [283]-296. Notes bibliogr.
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330 |
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|a Le site de l'éditeur indique : "En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-chercheurs se sont parfois sentis démunis. Comment le corps enseignant a-t-il innové face à cette inflation d étudiants, aux profils toujours plus diversifiés ? Quelles stratégies d enseignement novatrices ont été mises en place pour continuer à assumer la mission de l université ? À travers cet ouvrage, Marie-Laure Viaud analyse plus de 50 années d évolution des pratiques d enseignement, en se focalisant sur les principales innovations en matière de pédagogie"
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333 |
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|a Au-delà des historiens et des sociologues de l éducation, cet ouvrage intéressera tous ceux qui se soucient de transformer les pratiques d enseignement dans l enseignement supérieur, et qui souhaitent prendre connaissance des types d expérimentations entreprises depuis une cinquantaine d années, de leur évolution, de l analyse des facteurs favorables ou défavorables aux innovations (Source : site de l'éditeur)
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359 |
2 |
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|b Introduction
|c État des travaux sur l histoire récente de l enseignement supérieur
|c État des travaux concernant les pratiques d enseignement à l université
|c Comparaison avec la situation des autres pays francophones
|c Délimitation du champ
|c Sources
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359 |
2 |
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|v Première partie
|b Les pratiques d enseignement à l université, des années 1950 à la veille de 1968
|c Chapitre 1 - De la propédeutique au doctorat d État : une organisation de l enseignement qui a peu évolué
|c Chapitre 2 - Les contenus enseignés : un décalage avec les avancées de la science
|c Chapitre 3 - Une idée neuve : mieux encadrer les étudiants
|c Chapitre 4 - Le développement d un courant réformateur
|c Chapitre 5 - La réforme Fouchet (1966)
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359 |
2 |
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|v Deuxième partie
|b Les lendemains de 1968 : grand chambardement ou continuité des pratiques d enseignement ? Des situations variées (1968-1978)
|c Chapitre 1 - La recomposition du paysage universitaire (mai 1968-juin 1970)
|c Chapitre 2 - L enseignement de l histoire : des pratiques variées selon les sites
|c Chapitre 3 - Un enseignement de la sociologie considérablement renouvelé
|c Chapitre 4 - L enseignement de la physique : le contraste entre Paris 6 et Paris 7
|c Chapitre 5 - La fin des années 1970
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359 |
2 |
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|v Troisième partie
|b 1976-1992. Une préoccupation majeure : réduire l échec en premier cycle
|c Chapitre 1 - La nécessité de réformer les premiers cycles
|c Chapitre 2 - Dans les universités scientifiques : différencier les cursus pour s'adapter à la diversité du public, améliorer l'orientation et l'encadrement
|c Chapitre 3 - Dans les départements de sciences humaines, des réformes fondées sur la pluridisciplinarité, la méthodologie et le suivi des étudiants
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359 |
2 |
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|v Quatrième partie
|b Les années 1990-2000 : des réformes contraignantes conduisant à l abandon de certaines pratiques innovantes
|c Chapitre 1 - Dix années de réformes successives (1992, 1997 et 2002)
|c Chapitre 2 - Le désarroi des enseignants-chercheurs
|c Chapitre 3 - Des transformations minuscules : la multiplication des initiatives individuelles
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359 |
2 |
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|b Conclusion générale
|c Des modalités d enseignement qui ont changé
|c Des évolutions et des débats qui traversent l ensemble de la période étudiée
|c Des innovations silencieuses
|c Autres facteurs expliquant la difficulté à mettre en place des pratiques nouvelles
|c Facteurs favorisant le développement de pratiques nouvelles d enseignement
|c Des résultats généralisables ?
|c Investir l enseignement à l université aujourd hui : un pari impossible ?
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410 |
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|0 13724875X
|t Regards sur l'éducation
|x 2104-9629
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452 |
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|0 195500997
|t Les innovateurs silencieux
|o histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010
|f Marie-Laure Viaud
|c Grenoble
|n Presses Universitaires de Grenoble
|d cop. 2015
|y 978-2-7061-2453-2
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512 |
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|a Les innovateurs silencieux
|e histoire des pratiques d'enseignement à l'université depuis 1950
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606 |
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|3 PPN027335747
|a Enseignement supérieur
|3 PPN027226794
|y France
|3 PPN033472890
|z 1945-....
|2 rameau
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|a Enseignement supérieur
|x Réforme
|3 PPN027226794
|y France
|3 PPN033472890
|z 1945-....
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027860892
|a Universités
|y France
|3 PPN033472890
|z 1945-....
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027327752
|a Enseignement
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|3 PPN027226794
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|3 PPN033472890
|z 1945-....
|2 rameau
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|a Viaud
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