Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010

Le site de l'éditeur indique : "En 1955 en France, 150 000 étudiants fréquentaient l université. En 2015, ils sont 1 370 000. Face à un public toujours plus nombreux et dont le comportement et le rapport au savoir apparaissent peu conformes à la tradition universitaire, les enseignants-che...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Les innovateurs silencieux
Auteur principal : Viaud Marie-Laure (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les innovateurs silencieux : histoire des pratiques d'enseignement à l'université, des années 1950 à 2010 / Marie-Laure Viaud
Publié : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (304 p.)
Collection : Regards sur l'éducation
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les innovateurs silencieux
  • Introduction
  • État des travaux sur l histoire récente de l enseignement supérieur
  • État des travaux concernant les pratiques d enseignement à l université
  • Comparaison avec la situation des autres pays francophones
  • Délimitation du champ
  • Sources
  • Première partie
  • Les pratiques d enseignement à l université, des années 1950 à la veille de 1968
  • Chapitre 1 - De la propédeutique au doctorat d État : une organisation de l enseignement qui a peu évolué
  • Chapitre 2 - Les contenus enseignés : un décalage avec les avancées de la science
  • Chapitre 3 - Une idée neuve : mieux encadrer les étudiants
  • Chapitre 4 - Le développement d un courant réformateur
  • Chapitre 5 - La réforme Fouchet (1966)
  • Deuxième partie
  • Les lendemains de 1968 : grand chambardement ou continuité des pratiques d enseignement ? Des situations variées (1968-1978)
  • Chapitre 1 - La recomposition du paysage universitaire (mai 1968-juin 1970)
  • Chapitre 2 - L enseignement de l histoire : des pratiques variées selon les sites
  • Chapitre 3 - Un enseignement de la sociologie considérablement renouvelé
  • Chapitre 4 - L enseignement de la physique : le contraste entre Paris 6 et Paris 7
  • Chapitre 5 - La fin des années 1970
  • Troisième partie
  • 1976-1992. Une préoccupation majeure : réduire l échec en premier cycle
  • Chapitre 1 - La nécessité de réformer les premiers cycles
  • Chapitre 2 - Dans les universités scientifiques : différencier les cursus pour s'adapter à la diversité du public, améliorer l'orientation et l'encadrement
  • Chapitre 3 - Dans les départements de sciences humaines, des réformes fondées sur la pluridisciplinarité, la méthodologie et le suivi des étudiants
  • Quatrième partie
  • Les années 1990-2000 : des réformes contraignantes conduisant à l abandon de certaines pratiques innovantes
  • Chapitre 1 - Dix années de réformes successives (1992, 1997 et 2002)
  • Chapitre 2 - Le désarroi des enseignants-chercheurs
  • Chapitre 3 - Des transformations minuscules : la multiplication des initiatives individuelles
  • Conclusion générale
  • Des modalités d enseignement qui ont changé
  • Des évolutions et des débats qui traversent l ensemble de la période étudiée
  • Des innovations silencieuses
  • Autres facteurs expliquant la difficulté à mettre en place des pratiques nouvelles
  • Facteurs favorisant le développement de pratiques nouvelles d enseignement
  • Des résultats généralisables ?
  • Investir l enseignement à l université aujourd hui : un pari impossible ?