L'esthétique de la musique classique, de Winckelmann à Hegel
Une histoire de la naissance du concept de musique classique, qui montre l'apparition d'un style et de son esthétique. Elle est retracée à partir du premier romantisme allemand, qui bouscule la notion de classique établie au milieu du XVIIIe siècle par Winckelmann en redéfinissant le drame...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' esthétique de la musique classique, de Winckelmann à Hegel / Alexandre Chèvremont |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (291 p.) |
Collection : | Aesthetica (Rennes) |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie. Arts : Lille 3 : 2010 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Du romantisme au classique dans la musique Autre format: L' esthétique de la musique classique, de Winckelmann à Hegel |
Résumé : | Une histoire de la naissance du concept de musique classique, qui montre l'apparition d'un style et de son esthétique. Elle est retracée à partir du premier romantisme allemand, qui bouscule la notion de classique établie au milieu du XVIIIe siècle par Winckelmann en redéfinissant le drame, en opposition à la binarité instrumental-vocal. ©Electre 2020 |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 273-279. Notes bibliogr. Index |
ISBN : | 978-2-7535-4056-9 |