Genève : creuset des sciences de l'éducation : (fin du XIX<sup>e</sup> siècle-première moitié du XX<sup>e</sup> siècle)

A l'issue d'un XIXe siècle épris de science, une nuée d' amis de l'enfance s'unissent pour construire un nouveau champ de savoir dédié à l'éducation. Nombre d'États occidentaux le dotent des emblèmes classiques d'un champ disciplinaire : chaires, laboratoire...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Hofstetter Rita (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Genève : creuset des sciences de l'éducation : (fin du XIX<sup>e</sup> siècle-première moitié du XX<sup>e</sup> siècle) / Rita Hofstetter
Publié : Genève 12 : Librairie Droz , 2015
Collection : Travaux de sciences sociales
Titre de l'ensemble : Travaux de Sciences Sociales
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Documents associés : Autre format: Genève : creuset des sciences de l'éducation
Description
Résumé : A l'issue d'un XIXe siècle épris de science, une nuée d' amis de l'enfance s'unissent pour construire un nouveau champ de savoir dédié à l'éducation. Nombre d'États occidentaux le dotent des emblèmes classiques d'un champ disciplinaire : chaires, laboratoires, facultés, revues. Dans ce sillage, Genève au cœur de cet ouvrage se révèle un véritable creuset des sciences de l'éducation : pédagogues, philosophes, psychologues, médecins, biologistes, mais aussi syndicalistes, politiciens, mécènes, y édifient, en 1912, le premier temple tout entier voué à la connaissance de l'enfant : l'Institut Rousseau/École des sciences de l'éducation. Sous l'égide des illustres Baudouin, Bovet, Claparède, Descoeudres, Dottrens, Ferrière, l'Institut se profile comme capitale de l'Éducation nouvelle. Après les années folles de la pédagogie , il s'académise avec Piaget, qui y trouve les ressources pour renouveler la psychologie de l'enfant, reconfigurant ainsi l' Ecole de Genève . Par-delà son destin particulier, Genève exemplifie une dynamique plus ample: ce livre permet ainsi d'analyser les tensions qui affectent nombre de sciences, aux prises avec des pressions sociales, professionnelles, politiques et économiques, dans un contexte où les frontières entre disciplines évoluent sans cesse, contribuant à donner naissance à de nouveaux champs de savoir
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ISBN : 978-2-600-01385-7