Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école
Après avoir fait le point sur le concept de crise à l'école, sa relation à l'innovation et à la recherche en éducation, au métier d'enseignant, les auteurs analysent des "pratiques de terrain" menées des enseignants pour répondre aux problèmes rencontrés, et notamment pour l...
Enregistré dans:
Collectivité auteur : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école / sous la direction de Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes |
Publié : |
Arras :
Artois presses université
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (220 p.) |
Collection : | Éducation et formation |
Sujets : |
LEADER | 05046cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN186420625 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/186420625 | ||
005 | 20240712064700.0 | ||
010 | |a 978-2-84832-212-4 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)913214489 | ||
073 | 0 | |a 9782848322124 | |
100 | |a 20150706h20152015k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école |f sous la direction de Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes | |
210 | |a Arras |c Artois presses université |d DL 2015, cop. 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (220 p.) |c ill., graph. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Éducation, formation et lien social | |
339 | |a Issues d'un colloque tenu à Nanterre en 2011, ces contributions présentent des pratiques innovantes dans et hors de la classe, initiées par des équipes enseignantes et réalisées en réponse à la crise de l'école, perçue ici comme une occasion d'effectuer des expérimentations pédagogiques favorables à un renouvellement de la profession. ©Electre 2015 | ||
300 | |a Sélection de travaux présentés en 2011 lors d'un colloque de l'AECSE, Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, organisé à l'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Après avoir fait le point sur le concept de crise à l'école, sa relation à l'innovation et à la recherche en éducation, au métier d'enseignant, les auteurs analysent des "pratiques de terrain" menées des enseignants pour répondre aux problèmes rencontrés, et notamment pour lutter contre le décrochage scolaire. A travers ces nouvelles pratiques, les enseignants inventent des modalités de travail ainsi qu'un nouveau rapport au métier, prémices peut-être de sa mutation. Enfin, les auteurs étudient des initiatives portant d'une part sur des objets de savoir actuellement en débat, et, d'autre part, sur de nouvelles modalités d'accès au savoir, en particulier les TICE | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Introduction / Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes |b I, Une figure de la crise : le décrochage et les innovations qu'il génère |p P. 17 |c Les pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires / Emilie Dubois et Laurent Lescouarch |p P. 33 |c Le décrochage réitéré dans une structure de raccrochage : une nouvelle forme de questionnement de l'institution scolaire / Valérie Melin |p P. 45 |c Le micro-lycée : une structure pour dépasser la crise de la forme scolaire ? / Filippo Pirone |p P. 55 |c L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon et Danièle Toubert-Duffort |b II, Face à la crise : des initiatives d'équipes enseignantes |p P. 67 |c Des "petits savoirs" aux grandes idées : vers une école élémentaire apprenante / Véronique Bavière |p P. 93 |c Comment devient-on enseignant innovateur ? Les conditions d'apparition de pratiques pédagogiques innovantes chez des enseignants du secondaire / Baptiste Besnier |p P. 105 |c Accompagner une équipe d'enseignants du secondaire en "crise" / Martine Janner et Marie Vergnon |p P. 117 |c Vers une éducation inclusive à l'école de vialonga : les effets de la mise en place du travail autonome sur les pratiques enseignantes / Ana Maria Bettencourt et Jorge Pinto |b III, Objets nouveaux et questions vives : partage de la crise entre enseignants et élèves |p P. 133 |c Education par le cirque : soigner la crise par la crise ? / Corinne Covez |p P. 141 |c L'impact de l'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire sur les représentations et les apprentissages des élèves / Marie-Odile Lafosse-Marin |p P. 157 |c L'enseignement de la Shoah dans le secondaire : une transmission qui fait crise ? / Patricia Drahi |p P. 173 |c L'éducation au développement durable, révélateur de la crise ou remède à la crise ? / Maryvonne Dussaux |p P. 187 |c Vers une nouvelle dialectique pour une école 2.0 / Vincent Faillet |p P. 197 |b Postface / François Muller | |
410 | | | |0 156633701 |t Éducation et formation |x 2256-8883 | |
606 | |3 PPN027327752 |a Enseignement |x Innovations |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028399927 |a Technologie éducative |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027784002 |a Abandon des études |2 rameau | ||
676 | |a 370.7 |v 22 | ||
702 | 1 | |3 PPN029751578 |a Hugon |b Marie-Anne |f 1951-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN05220300X |a Robbes |b Bruno |f 19..- |c Professeur des universités |4 651 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN026494167 |a Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation |c France |4 557 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20150610 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20151016 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:538836253 |b 441092102 |a 370.7 INN |j u | ||
930 | |5 441092309:539646512 |b 441092309 |a 37+A222 INN |j u | ||
998 | |a 732713 |