Analyse des besoins pour le développement logiciel : recueil et spécification, démarches itératives et agiles
Un cours sur les phases en amont de la conception d'un logiciel : capture, analyse, spécification, modélisation, classement par priorités des besoins auxquels il devra répondre, etc. Avec 70 exercices d'application corrigés et deux études de cas détaillées. ©Electre 2015
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Analyse des besoins pour le développement logiciel : recueil et spécification, démarches itératives et agiles / Jacques Lonchamp,... |
Publié : |
Paris :
Dunod
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (XII-307 p.) |
Collection : | Info sup (Paris. 2015) |
Sujets : |
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320 | |a Bibliogr. p. [301]-303. Index | ||
333 | |a IUT, Licence pro, L2-L3, Écoles d'ingénieurs | ||
359 | 2 | |p P. VIII |b Avant-propos |b Chapitre 1 Introduction |p P. 1 |c 1.1 Le logiciel |p P. 3 |c 1.2 Le développement logiciel |p P. 4 |c 1.3 La qualité du logiciel |p P. 5 |c 1.4 La crise du logiciel |p P. 8 |c 1.5 La maturité des organisations |b Partie 1 Le développement logiciel |b Chapitre 2 Les activités du développement |p P. 18 |c 2.1 Le recueil des besoins |p P. 22 |c 2.2 L'analyse et la spécification des besoins |p P. 26 |c 2.3 La conception architecturale et détaillée |p P. 28 |c 2.4 L'implantation |p P. 28 |c 2.5 Le déploiement |p P. 29 |c 2.6 La maintenance |p P. 30 |c 2.7 La vérification et la validation (VetV) |p P. 33 |c 2.8 La documentation |p P. 33 |c 2.9 Les activités de gestion |p P. 41 |c 2.10 La distribution efforts/erreurs/coûts |b Chapitre 3 La modélisation - UML |p P. 45 |c 3.1 La notion de modèle |p P. 47 |c 3.2 La modélisation visuelle |p P. 47 |c 3.3 Fonctions et objets |p P. 49 |c 3.4 Le langage UML |p P. 51 |c 3.5 Les principaux diagrammes UML |b Chapitre 4 Les modèles de développement |p P. 57 |c 4.1 Les modèles linéaires |p P. 60 |c 4.2 Les modèles centrés sur des prototypes |p P. 61 |c 4.3 Les modèles itératifs et incrémentaux |p P. 63 |c 4.4 Les modèles agiles |p P. 67 |c 4.5 Les autres modèles de développement |b Chapitre 5 (R)UP, XP et SCRUM |p P. 73 |c 5.1 (Rational) Unified Process - (R) UP |p P. 79 |c 5.2 EXtreme Programming (XP) |p P. 84 |c 5.3 Scrum |p P. 92 |c 5.4 Le développement dirigé par les tests |p P. 97 |c 5.5 Les outils du développement agile |b Partie 2 La modélisation métier |b Chapitre 6 Introduction à la modélisation métier |p P. 105 |c 6.1 Définition |p P. 106 |c 6.2 La modélisation métier avec UML |p P. 109 |c 6.3 Une ébauche de démarche |p P. 113 |b Chapitre 7 La modélisation des processus métier |p P. 113 |c 7.1 Les acteurs et intervenants métier |p P. 114 |c 7.2 Les processus métier |p P. 114 |c 7.3 Un exemple de processus métier |p P. 116 |c 7.4 Les diagrammes UML associés |p P. 121 |c 7.5 Vers les spécifications logicielles |b Chapitre 8 La modélisation du domaine |p P. 125 |c 8.1 Définition |p P. 125 |c 8.2 Éléments du modèle du domaine |p P. 127 |c 8.3 L'identification des classes du domaine |p P. 130 |c 8.4 L'identification des associations du domaine |p P. 131 |c 8.5 Un exemple |b Chapitre 9 Les spécifications formelles avec OCL |p P. 137 |c 9.1 Présentation du langage OCL |p P. 139 |c 9.2 Caractéristiques du langage OCL |p P. 140 |c 9.3 Syntaxe de base des contraintes OCL |p P. 142 |c 9.4 Écriture d'expressions OCL complexes |p P. 146 |c 9.5 Des conseils d'utilisation |b Partie La modélisation des besoins |b Chapitre 10 Les user stories |p P. 151 |c 10.1 Définition |p P. 152 |c 10.2 Des éléments de méthodologie |p P. 154 |c 10.3 Un exemple |b Chapitre 11 Les cas d'utilisation |p P. 159 |c 11.1 Définition |p P. 160 |c 11.2 La description textuelle du cas |p P. 161 |c 11.3 Le diagramme de cas d'utilisation |p P. 163 |c 11.4 Des éléments de méthodologie |p P. 164 |c 11.5 User stories vs cas d'utilisation |p P. 165 |c 11.6 Un exemple |b Chapitre 12 Les autres modèles UML |p P. 169 |c 12.1 Les diagrammes de séquences système |p P. 170 |c 12.2 Les diagrammes d'activités des cas |b Partie 4 La modélisation de l'application |b Chapitre 13 Le modèle des classes d'analyse |p P. 177 |c 13.1 Définition |p P. 178 |c 13.2 Des éléments de méthodologie |p P. 179 |c 13.3 Un exemple |b Chapitre 14 Les modèles UML complémentaires |p P. 183 |c 14.1 Les diagrammes de séquences |p P. 183 |c 14.2 Les diagrammes d'états |b Chapitre 15 Le modèle de navigation |p P. 187 |c 15.1 Définition |p P. 188 |c 15.2 Les composants du modèle de navigation |p P. 188 |c 15.3 Un exemple |b Partie 5 Les études de cas |b Chapitre 16 Étude de cas 1 - La Phase d'initialisation |p P. 195 |c 16.1 Les acteurs |p P. 196 |c 16.2 Les cas d'utilisation |p P. 198 |c 16.3 Les exigences non fonctionnelles |p P. 198 |c 16.4 Une ébauche d'architecture fonctionnelle |p P. 200 |c 16.5 La prioritisation des cas |p P. 201 |c 16.6 Une première ébauche du modèle de classes |p P. 203 |c 16.7 Les maquettes des principaux écrans |b Chapitre 17 Étude de cas 1 - La phase d'élaboration |p P. 209 |c 17.1 La spécification détaillée des cas |p P. 212 |c 17.2 Les diagrammes de séquences système |p P. 213 |c 17.3 Les diagrammes d'activités des cas |p P. 213 |c 17.4 La structuration du diagramme des cas |p P. 214 |c 17.5 Les modèles des classes d'analyse |p P. 215 |c 17.6 La dynamique des classes d'analyse |p P. 215 |c 17.7 Le prototypage |b Chapitre 18 Étude de cas 2 - Les user stories |p P. 217 |c 18.1 Le rappel des règles du jeu |p P. 220 |c 18.2 L'analyse du jeu |p P. 224 |c 18.3 Le développement du jeu |b Chapitre 19 Étude de cas 2 - Les cas d'utilisation |p P. 233 |c 19.1 Les cas d'utilisation du jeu |p P. 243 |c 19.2 Le diagramme des cas d'utilisation |b Chapitre 20 Étude de cas 2 - Les classes du domaine |p P. 247 |c 20.1 L'analyse textuelle |p P. 248 |c 20.2 Le modèle des classes du domaine |p P. 251 |c 20.3 L'analyse des entités complexes du domaine |p P. 253 |b Conclusion |p P. 255 |b Corrigés des exercices | |
410 | | | |0 187181349 |t Info sup (Paris. 2015) |x 2429-263X | |
606 | |3 PPN027673529 |a Génie logiciel |3 PPN03020934X |x Manuels d'enseignement supérieur |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028909917 |a Logiciels |x Développement |2 rameau | ||
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