Épreuves Classantes Nationales (ECN) : quelle serait la note obtenue par des médecins hospitaliers ?

Introduction : La qualité des sujets des ECN proposés aux étudiants en fin de 2ème cycle n'a jamais été étudiée. L'objectif de cette étude est d'analyser les notes obtenues par un PUPH lorsqu'il réalise un dossier des ECN à 100% de leur spécialité. Ces dossiers sont créés par des...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Champenois Arnaud (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Trewick David (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Épreuves Classantes Nationales (ECN) : quelle serait la note obtenue par des médecins hospitaliers ? / Arnaud Champenois; sous la direction de David Trewick
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (48 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Épreuves Classantes Nationales (ECN)
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330 |a Introduction : La qualité des sujets des ECN proposés aux étudiants en fin de 2ème cycle n'a jamais été étudiée. L'objectif de cette étude est d'analyser les notes obtenues par un PUPH lorsqu'il réalise un dossier des ECN à 100% de leur spécialité. Ces dossiers sont créés par des PUPH, ils représentent donc le gold standard. Matériel et Méthode : Nous avons sélectionné un dossier par spécialité, tombé aux ECN de 2004 à 2014 et nous avons proposé à un PUPH, un PH et un CCA de réaliser un sujet de leur spécialité. L'objectif principal était de voir si la moyenne globale des PUPH était inférieure à 80/100 ainsi que le pourcentage de dossier inférieur à cette note. Les objectifs secondaires étaient de comparer les résultats des 3 groupes de médecins, d'étudier la reproductibilité des résultats, et de connaitre la moyenne de l'ensemble des médecins. De plus, pour les dossiers des PUPH ayant une note inférieure à 80/100, nous avions comme objectif d'analyser les raisons des pertes de points des médecins. Résultats : 19 dossiers de spécialités différentes ont été sélectionnés, réalisés par 19 CCA et PH et 17 PUPH. La moyenne générale des PUPH est de 71.7/100 avec 71% des dossiers inférieurs à 80/100. Il n'y avait pas de différence significative (p=0.322) entre les groupes PUPH et autres médecins (CCA et PH). La reproductibilité des résultats entre ces 3 groupes était bonne. La moyenne générale est de 69/100 avec 75% de dossiers inférieurs à 80/100. Les points perdus sont liés à la conjonction de plusieurs facteurs dont les deux principaux sont des problèmes intrinsèquement liés à l'utilisation de mots clés et à une grille de correction parfois contestable. Conclusion : Cette étude met en évidence la difficulté de construire un cas clinique de qualité, avec un énoncé cohérent, des réponses simples qui adhérent aux recommandations et aux conférences de consensus. Il serait intéressant que les dossiers soient refaits par plusieurs médecins spécialistes de la question, sans la correction, pour vérifier la cohérence et pertinence de la grille de correction avant de les proposer aux étudiants. 
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