Le triangle pédagogique : les différentes facettes de la pédagogie
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien l...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le triangle pédagogique : les différentes facettes de la pédagogie / Jean Houssaye |
Édition : | 2e édition |
Publié : |
Issy-les-Moulineaux, [Paris] :
ESF éditeur
, cop. 2014 le Café pédagogique |
Description matérielle : | 1 vol. (155 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies |
Sujets : |
LEADER | 06687cam a2200685 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN187835500 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/187835500 | ||
005 | 20240712060100.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-2672-0 |b br. |d 23 EUR | ||
010 | |a 978-2-7101-2749-9 |b br. |b 2015 |d 23 EUR | ||
035 | |a 180089560 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)919119690 | ||
073 | 1 | |a 9782710126720 | |
073 | 1 | |a 9782710127499 | |
100 | |a 20150825h20142014u y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Le triangle pédagogique |e les différentes facettes de la pédagogie |f Jean Houssaye | |
205 | |a 2e édition | ||
210 | |a Issy-les-Moulineaux |c ESF éditeur |a [Paris] |c le Café pédagogique |d cop. 2014 | ||
215 | |a 1 vol. (155 p.) |c ill., couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogies |i Références |x 1158-4580 | |
339 | |a Ce recueil d'articles de J. Houssaye expose une théorie de l'enseignement fondée sur la relation entre l'enseignant, le savoir et l'élève. Différents aspects pédagogiques sont évoqués tels que l'autorité, la gestion des différences, le cours magistral, etc. Cet ouvrage questionne également la nature et l'histoire de la pédagogie. ©Electre 2015 | ||
305 | |a Autre tirage : "2e éd." (i.e.2e tirage) de 2015 | ||
306 | |a Paris d'après le site de l'éditeur | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien les enseignants que les chercheurs en éducation, les spécialistes de l'institution scolaire que tous ceux qui s'efforcent, au quotidien, de faire reculer toutes les formes de fatalité. Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le " triangle pédagogique ", qui relie le professeur, le savoir et l'élève et permet de comprendre les rapports qu'ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s'attendre et les dangers que l'on court en fonction des choix que l'on fait. Tout éducateur ou formateur trouvera là matière à s'interroger et à progresser, lucidement, vers une pédagogie mieux accordée aux valeurs éducatives fondatrices et aux exigences de notre temps... Car, précisément, c'est vers les questions d'aujourd'hui que se tourne Jean Houssaye pour mettre à l'épreuve le " triangle pédagogique " : la crise de l'autorité, le cours magistral, la gestion des classes hétérogènes, les inégalités et la justice scolaire, etc. Chaque fois, il fournit un cadre théorique qui permet de reposer les problèmes de manière nouvelle ; chaque fois, il restitue au lecteur un vrai pouvoir d'action en lui donnant les moyens de se situer et de s'engager en toute connaissance de cause. Le lecteur sera surpris : sous la plume de Jean Houssaye, tout s'éclaire... Le " triangle pédagogique " est un vrai modèle d'intelligibilité de l'entreprise éducative. Un modèle pour comprendre. Un modèle pour agir. [4e de couverture] | ||
359 | 2 | |p P. 09 |b 1. Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique |p P. 21 |b 2. L'autorité ne passera pas |c On en parlera toujours théoriquement |c On en parlera toujours pratiquement |c Il faudra toujours lui résister pédagogiquement |p P. 37 |b 3. La gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises |c 1830 : l'installation du mode simultané |c 1902 : le lycée fait cours |c 1921 : la pratique individualisée de l'Education nouvelle |c 1980 : le soutien par les objectifs pédagogiques |c 1985 : l'essor de la pédagogie différenciée |c 2000 : le triomphe de la pédagogie de soutien |p P. 55 |b 4. Le cours magistral : nature et illusions |c La place du cours magistral dans la pratique pédagogique contemporaine |c Les principes du cours magistral |p P. 65 |b 5. Le bon enseignant et ses histoires |c La naissance des recherches ou le bon maître comme produit de la science de l'enfant |c L'éclatement des psychologies dans les années 1960-1970 |c L'approfondissement de la psychologie dans les années 1980 |c Le débarquement des sociologues dans les années 1990 |p P. 79 |b 6. Discours sur le mauvais élève |c Naissance de la psychologie |c L'effacement des années 1940 aux années 1960 |c Explosion des années 1970 et 1980 |c Confirmation des années 1990 |p P. 107 |b 7. A quoi sert la pédagogie ? |c La pédagogie sert à magnifier ceux qui la combattent |c La pédagogie sert à refuser la pédagogie |c La pédagogie sert à faire croire au changement |c La pédagogie sert à refuser les limites |p P. 119 |b 8. Pédagogie et politique : une histoire d'espoir ? |c A qui appartient l'enfant ? |c Relier pédagogie et politique |c Quels fondements pour l'espoir ? |p P. 129 |b 9. Spécificité et dénégation de la pédagogie |c Le déni de la pédagogie : du refus à l'assomption |c La spécificité de la pédagogie : heurs et malheurs |p P. 153 |b 10. En conclusion : Principes éthiques pour le changement en éducation. | |
410 | | | |0 002258455 |t Collection Pédagogies |x 1158-4580 | |
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027432343 |a Éducation |x Recherche |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242412 |a Relations maître-élève |2 rameau | ||
676 | |a 371.1/02 | ||
676 | |a 370.1 | ||
700 | 1 | |3 PPN026925494 |a Houssaye |b Jean |f 1947-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20150629 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20160401 |g AFNOR |h 180089560 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150428 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEN | ||
915 | |5 441092309:520140869 |b 5332134 | ||
915 | |5 531302301:529947021 |b 2024681 | ||
915 | |5 721812301:530184796 |b 4055321 | ||
930 | |5 441092102:537255087 |b 441092102 |a 371.3 HOU |j u | ||
930 | |5 441092309:520140869 |b 441092309 |a 37+P1 HOU |j u | ||
930 | |5 531302301:529947021 |b 531302301 |a 370.1 HOU |j u | ||
930 | |5 721812301:530184796 |b 721812301 |a 370.1 HOU |j u | ||
930 | |5 851912101:558634052 |b 851912101 |a 370.1 HOU |j u | ||
991 | |5 441092309:520140869 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 531302301:529947021 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 721812301:530184796 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 733713 |