Le triangle pédagogique : les différentes facettes de la pédagogie
Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien l...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le triangle pédagogique : les différentes facettes de la pédagogie / Jean Houssaye |
Édition : | 2e édition |
Publié : |
Issy-les-Moulineaux, [Paris] :
ESF éditeur
, cop. 2014 le Café pédagogique |
Description matérielle : | 1 vol. (155 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies |
Sujets : |
- P. 09
- 1. Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique
- P. 21
- 2. L'autorité ne passera pas
- On en parlera toujours théoriquement
- On en parlera toujours pratiquement
- Il faudra toujours lui résister pédagogiquement
- P. 37
- 3. La gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises
- 1830 : l'installation du mode simultané
- 1902 : le lycée fait cours
- 1921 : la pratique individualisée de l'Education nouvelle
- 1980 : le soutien par les objectifs pédagogiques
- 1985 : l'essor de la pédagogie différenciée
- 2000 : le triomphe de la pédagogie de soutien
- P. 55
- 4. Le cours magistral : nature et illusions
- La place du cours magistral dans la pratique pédagogique contemporaine
- Les principes du cours magistral
- P. 65
- 5. Le bon enseignant et ses histoires
- La naissance des recherches ou le bon maître comme produit de la science de l'enfant
- L'éclatement des psychologies dans les années 1960-1970
- L'approfondissement de la psychologie dans les années 1980
- Le débarquement des sociologues dans les années 1990
- P. 79
- 6. Discours sur le mauvais élève
- Naissance de la psychologie
- L'effacement des années 1940 aux années 1960
- Explosion des années 1970 et 1980
- Confirmation des années 1990
- P. 107
- 7. A quoi sert la pédagogie ?
- La pédagogie sert à magnifier ceux qui la combattent
- La pédagogie sert à refuser la pédagogie
- La pédagogie sert à faire croire au changement
- La pédagogie sert à refuser les limites
- P. 119
- 8. Pédagogie et politique : une histoire d'espoir ?
- A qui appartient l'enfant ?
- Relier pédagogie et politique
- Quels fondements pour l'espoir ?
- P. 129
- 9. Spécificité et dénégation de la pédagogie
- Le déni de la pédagogie : du refus à l'assomption
- La spécificité de la pédagogie : heurs et malheurs
- P. 153
- 10. En conclusion : Principes éthiques pour le changement en éducation.