Le triangle pédagogique : les différentes facettes de la pédagogie

Qu'est-ce que la pédagogie ? Comment comprendre et interpréter les propositions et pratiques pédagogiques ? Pourquoi la pédagogie est-elle si attaquée ? Pourquoi reste-t-elle si nécessaire et quels espoirs peut-on raisonnablement fonder en elle ? Autant de questions qui préoccupent aussi bien l...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Houssaye Jean (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le triangle pédagogique : les différentes facettes de la pédagogie / Jean Houssaye
Édition : 2e édition
Publié : Issy-les-Moulineaux, [Paris] : ESF éditeur , cop. 2014
le Café pédagogique
Description matérielle : 1 vol. (155 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
  • P. 09
  • 1. Le triangle pédagogique ou comment comprendre la situation pédagogique
  • P. 21
  • 2. L'autorité ne passera pas
  • On en parlera toujours théoriquement
  • On en parlera toujours pratiquement
  • Il faudra toujours lui résister pédagogiquement
  • P. 37
  • 3. La gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises
  • 1830 : l'installation du mode simultané
  • 1902 : le lycée fait cours
  • 1921 : la pratique individualisée de l'Education nouvelle
  • 1980 : le soutien par les objectifs pédagogiques
  • 1985 : l'essor de la pédagogie différenciée
  • 2000 : le triomphe de la pédagogie de soutien
  • P. 55
  • 4. Le cours magistral : nature et illusions
  • La place du cours magistral dans la pratique pédagogique contemporaine
  • Les principes du cours magistral
  • P. 65
  • 5. Le bon enseignant et ses histoires
  • La naissance des recherches ou le bon maître comme produit de la science de l'enfant
  • L'éclatement des psychologies dans les années 1960-1970
  • L'approfondissement de la psychologie dans les années 1980
  • Le débarquement des sociologues dans les années 1990
  • P. 79
  • 6. Discours sur le mauvais élève
  • Naissance de la psychologie
  • L'effacement des années 1940 aux années 1960
  • Explosion des années 1970 et 1980
  • Confirmation des années 1990
  • P. 107
  • 7. A quoi sert la pédagogie ?
  • La pédagogie sert à magnifier ceux qui la combattent
  • La pédagogie sert à refuser la pédagogie
  • La pédagogie sert à faire croire au changement
  • La pédagogie sert à refuser les limites
  • P. 119
  • 8. Pédagogie et politique : une histoire d'espoir ?
  • A qui appartient l'enfant ?
  • Relier pédagogie et politique
  • Quels fondements pour l'espoir ?
  • P. 129
  • 9. Spécificité et dénégation de la pédagogie
  • Le déni de la pédagogie : du refus à l'assomption
  • La spécificité de la pédagogie : heurs et malheurs
  • P. 153
  • 10. En conclusion : Principes éthiques pour le changement en éducation.