L'opéra mental : formes et enjeux de l'écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau

Qu il soit théâtral, pictural ou musical, le spectacle imprègne l oeuvre de Rousseau et permet d entrer dans les coulisses de la création : le travail d écriture devient un opéra mental grâce auquel l écrivain explore des formes scripturaires inattendues pour se raconter et pour renouveler sa relati...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Tissoires Amélie (Auteur)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' opéra mental : formes et enjeux de l'écriture du spectacle chez Jean-Jacques Rousseau / Amélie Tissoires
Publié : Paris : H. Champion , 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (472 p.)
Collection : Les Dix-huitièmes siècles ; 181
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Littérature française et francophone : Grenoble : 2012
Sujets :
Description
Résumé : Qu il soit théâtral, pictural ou musical, le spectacle imprègne l oeuvre de Rousseau et permet d entrer dans les coulisses de la création : le travail d écriture devient un opéra mental grâce auquel l écrivain explore des formes scripturaires inattendues pour se raconter et pour renouveler sa relation au lecteur. La linéarité de l écriture est ainsi dépassée et Rousseau propose des tableaux qui empruntent à l estampe, au drame bourgeois et à la musique également. Fervent musicien et grand admirateur de la musique italienne, Rousseau utilise cet art qu il connaît bien et dans lequel il voit un idéal de communication pour modeler son écriture et instaurer un nouveau rapport avec le lecteur. Le compositeur et le copiste sont des figures tutélaires de l écrivain parce qu ils donnent à lire le je comme un partition instrumentale et que le spectacle de soi se transforme en signe musical.[4ème de couverture]
Bibliographie : Bibliogr. p. [439]-463. Notes bibliogr. en bas de page. Index
ISBN : 978-2-7453-2846-5
2-7453-2846-8