Parcours éducatifs : construction de soi et transformation sociale

Petits enfants réprimés dans leur curiosité, étudiants vivant leur échec scolaire comme une responsabilité personnelle, employés aspirant vainement à des apprentissages significatifs dans l'entreprise, aînés exclus de la vie éducative... Les traumatismes et les dommages éducatifs subis par les...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Bélanger Paul (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Parcours éducatifs : construction de soi et transformation sociale / Paul Bélanger
Publié : [Montréal] : Presses de l'Université de Montréal , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (200 p.)
Collection : PUM (Montréal)
Sujets :
LEADER 04324cam a2200505 4500
001 PPN188050264
003 http://www.sudoc.fr/188050264
005 20210826055200.0
010 |a 978-2-7606-3541-8  |b br.  |d 31 EUR 
010 |a 2-7606-3541-4 
035 |a (OCoLC)913720194 
035 |a ocn913560516 
073 0 |a 9782760635418 
100 |a 20150903h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Parcours éducatifs  |e construction de soi et transformation sociale  |f Paul Bélanger 
210 |a [Montréal]  |c Presses de l'Université de Montréal  |d DL 2015, cop. 2015 
215 |a 1 vol. (200 p.)  |c couv. ill.  |d 23 cm 
225 2 |a PUM 
339 |a Petits enfants réprimés dans leur curiosité, étudiants vivant leur échec scolaire comme une responsabilité personnelle, employés aspirant vainement à des apprentissages significatifs dans l'entreprise, aînés exclus de la vie éducative...Les traumatismes et les dommages éducatifs subis par les individus tout au long de leur vie abondent. Pour l'auteur de cet essai, l'avenir de nos sociétés passe pourtant par une citoyenneté active et réfléchie. Dans ce sens, le développement continu du potentiel individuel et collectif des populations devient une nécessité économique, sociale et culturelle. Et si on commence à reconnaître que les transgressions et les agressions du corps ont des conséquences souvent dramatiques, la question mérite également d'être posée à propos du parcours éducatif : qu'en est-il de l'intimité blessée des individus dépossédés de leur projet de vie ou des moyens de le réaliser ? Afin de mieux comprendre ce que signifie, pour nos sociétés, la construction continue de soi, Paul Bélanger passe en revue les théories, les pratiques et les politiques liées à l'éducation entendue dans son sens le plus large et montre, imposante documentation à l'appui, que la reconnaissance de l'intimité dans l'acte d'apprendre est, au sens fort du terme, un véritable enjeu social. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. [195]-200 
330 |a Petits enfants réprimés dans leur curiosité, étudiants vivant leur échec scolaire comme une responsabilité personnelle, employés aspirant vainement à des apprentissages significatifs dans l'entreprise, aînés exclus de la vie éducative... Les traumatismes et les dommages éducatifs subis par les individus tout au long de leur vie abondent. Pour l'auteur de cet essai, l'avenir de nos sociétés passe pourtant par une citoyenneté active et réfléchie. Dans ce sens, le développement continu du potentiel individuel et collectif des populations devient une nécessité économique, sociale et culturelle. Et si on commence à reconnaître que les transgressions et les agressions du corps ont des conséquences souvent dramatiques, la question mérite également d'être posée à propos du parcours éducatif : qu'en est-il de l'intimité blessée des individus dépossédés de leur projet de vie ou des moyens de le réaliser ? Afin de mieux comprendre ce que signifie, pour nos sociétés, la construction continue de soi, Paul Bélanger passe en revue les théories, les pratiques et les politiques liées à l'éducation entendue dans son sens le plus large et montre, imposante documentation à l'appui, que la reconnaissance de l'intimité dans l'acte d'apprendre est, au sens fort du terme, un véritable enjeu social. (4ème de couverture) 
410 | |0 172392977  |t PUM (Montréal)  |x 2371-2775 
606 |3 PPN027276538  |a Formation continue  |2 rameau 
606 |3 PPN032603398  |a Actualisation de soi  |2 rameau 
606 |3 PPN027225186  |a Éducation  |x Finalités  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027288455  |a Éducation des adultes  |2 rameau 
676 |a 374  |v 23 
680 |a LC5225.S64  |b B45 2015 
680 |a LC5225.L42  |b B44 2015 
700 1 |3 PPN111488036  |a Bélanger  |b Paul  |f 1939-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160711  |g AFNOR 
801 0 |b CDX  |g AACR2 
801 2 |b UAB  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:559412606  |b 441092309  |a 37+L6 BEL  |j u 
998 |a 752294