|
|
|
|
LEADER |
04324cam a2200505 4500 |
001 |
PPN188050264 |
003 |
http://www.sudoc.fr/188050264 |
005 |
20210826055200.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-7606-3541-8
|b br.
|d 31 EUR
|
010 |
|
|
|a 2-7606-3541-4
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)913720194
|
035 |
|
|
|a ocn913560516
|
073 |
|
0 |
|a 9782760635418
|
100 |
|
|
|a 20150903h20152015k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|
102 |
|
|
|a CA
|
105 |
|
|
|a y a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
200 |
1 |
|
|a Parcours éducatifs
|e construction de soi et transformation sociale
|f Paul Bélanger
|
210 |
|
|
|a [Montréal]
|c Presses de l'Université de Montréal
|d DL 2015, cop. 2015
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (200 p.)
|c couv. ill.
|d 23 cm
|
225 |
2 |
|
|a PUM
|
339 |
|
|
|a Petits enfants réprimés dans leur curiosité, étudiants vivant leur échec scolaire comme une responsabilité personnelle, employés aspirant vainement à des apprentissages significatifs dans l'entreprise, aînés exclus de la vie éducative...Les traumatismes et les dommages éducatifs subis par les individus tout au long de leur vie abondent. Pour l'auteur de cet essai, l'avenir de nos sociétés passe pourtant par une citoyenneté active et réfléchie. Dans ce sens, le développement continu du potentiel individuel et collectif des populations devient une nécessité économique, sociale et culturelle. Et si on commence à reconnaître que les transgressions et les agressions du corps ont des conséquences souvent dramatiques, la question mérite également d'être posée à propos du parcours éducatif : qu'en est-il de l'intimité blessée des individus dépossédés de leur projet de vie ou des moyens de le réaliser ? Afin de mieux comprendre ce que signifie, pour nos sociétés, la construction continue de soi, Paul Bélanger passe en revue les théories, les pratiques et les politiques liées à l'éducation entendue dans son sens le plus large et montre, imposante documentation à l'appui, que la reconnaissance de l'intimité dans l'acte d'apprendre est, au sens fort du terme, un véritable enjeu social. ©Electre 2016
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. p. [195]-200
|
330 |
|
|
|a Petits enfants réprimés dans leur curiosité, étudiants vivant leur échec scolaire comme une responsabilité personnelle, employés aspirant vainement à des apprentissages significatifs dans l'entreprise, aînés exclus de la vie éducative... Les traumatismes et les dommages éducatifs subis par les individus tout au long de leur vie abondent. Pour l'auteur de cet essai, l'avenir de nos sociétés passe pourtant par une citoyenneté active et réfléchie. Dans ce sens, le développement continu du potentiel individuel et collectif des populations devient une nécessité économique, sociale et culturelle. Et si on commence à reconnaître que les transgressions et les agressions du corps ont des conséquences souvent dramatiques, la question mérite également d'être posée à propos du parcours éducatif : qu'en est-il de l'intimité blessée des individus dépossédés de leur projet de vie ou des moyens de le réaliser ? Afin de mieux comprendre ce que signifie, pour nos sociétés, la construction continue de soi, Paul Bélanger passe en revue les théories, les pratiques et les politiques liées à l'éducation entendue dans son sens le plus large et montre, imposante documentation à l'appui, que la reconnaissance de l'intimité dans l'acte d'apprendre est, au sens fort du terme, un véritable enjeu social. (4ème de couverture)
|
410 |
|
| |
|0 172392977
|t PUM (Montréal)
|x 2371-2775
|
606 |
|
|
|3 PPN027276538
|a Formation continue
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN032603398
|a Actualisation de soi
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027225186
|a Éducation
|x Finalités
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027241688
|a Psychologie de l'éducation
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027288455
|a Éducation des adultes
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 374
|v 23
|
680 |
|
|
|a LC5225.S64
|b B45 2015
|
680 |
|
|
|a LC5225.L42
|b B44 2015
|
700 |
|
1 |
|3 PPN111488036
|a Bélanger
|b Paul
|f 1939-....
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20160711
|g AFNOR
|
801 |
|
0 |
|b CDX
|g AACR2
|
801 |
|
2 |
|b UAB
|g AACR2
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
930 |
|
|
|5 441092309:559412606
|b 441092309
|a 37+L6 BEL
|j u
|
998 |
|
|
|a 752294
|