Digital Workplace et Gestion des connaissances : Concepts et mise en œuvre

À l'heure de l'omniprésence des technologies numériques, de l'émergence de nouveaux modes de fonctionnement et de l'apparition de modèles économiques innovants bousculant sans cesse le fragile équilibre des marchés toujours plus concurrentiels, la gestion des connaissances est pl...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Balmisse Gilles (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Digital Workplace et Gestion des connaissances : Concepts et mise en œuvre / Gilles Balmisse
Publié : St-Herblain : Editions ENI , 2015
Collection : DataPro
Titre de l'ensemble : DataPro
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Sujets :
Documents associés : Autre format: Digital Workplace et gestion des connaissances
Description
Résumé : À l'heure de l'omniprésence des technologies numériques, de l'émergence de nouveaux modes de fonctionnement et de l'apparition de modèles économiques innovants bousculant sans cesse le fragile équilibre des marchés toujours plus concurrentiels, la gestion des connaissances est plus que jamais un facteur de succès déterminant pour les entreprises. Dans le sillage de la transformation digitale des organisations, une nouvelle approche de la gestion des connaissances reposant sur la mise en œuvre d'une digital workplace est en train d'émerger. Soutenue par un dispositif de gouvernance pour assurer son bon fonctionnement et un dispositif d'accompagnement pour garantir son appropriation, cette digital workplace a pour vocation de faciliter la création, la découverte, le partage et l'utilisation des connaissances de l'organisation par ses différentes parties prenantes. Ce livre a pour objectif de présenter cette nouvelle approche digitale de la gestion des connaissances. Il s'adresse à l'ensemble des professionnels intéressés par ce sujet et susceptibles d'être impliqués dans un projet de mise en œuvre : directeur des systèmes d'information, maître d'ouvrage, chef de projet, consultant, utilisateur... ainsi qu'aux étudiants (Master, écoles d'ingénieurs et de commerce...). Il s'agit dans un premier temps de cerner précisément la notion de connaissances en tant que ressources de l'entreprise et de voir comment une organisation peut en tirer parti avant de montrer comment la transformation digitale impacte la gestion des connaissances et permet d'aboutir à une nouvelle approche plus en phase avec les besoins et les contraintes des différentes parties prenantes de l'organisation. Vous verrez ensuite comment déployer cette approche, notamment au travers de la définition et la mise en place d'une digital workplace reposant sur les quatre grands domaines de la gestion des connaissances que sont la collaboration, le social, la gestion des contenus et l'analyse des contenus. Pour chacun de ces quatre domaines fonctionnels, l'auteur aborde la mise en place de dispositifs spécifiques en se basant sur la plateforme Office 365 et plus particulièrement SharePoint et Yammer. Les chapitres du livre : Avant propos Introduction à la gestion des connaissances Gestion des connaissances et digital Déployer une digital workplace La collaboration Déployer la collaboration Le social Déployer le social La gestion des contenus Déployer la gestion des contenus L'analyse de contenus Tirer parti de l'analyse de contenus Synthèse et mise en perspective
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
La pagination de l'édition imprimée correspondante est : 410 p.
ISBN : 978-2-7460-9678-3