Pensée systémique et épistémologique personnelle d'adolescents en classe de biologie : incidences sur la construction d'une représentation de la circulation sanguine comme système complexe

Cette étude en didactique de la biologie au secondaire s'inscrit dans le domaine de l'épistémologie personnelle et de l'approche systémique. Cette étude tente de déterminer l'incidence des croyances épistémiques sur les représentations de l'élève lorsqu'il est confronté...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Fournier Thomas (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Autres auteurs : Orange Christian (Directeur de thèse), Toussaint Rodolphe (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Pensée systémique et épistémologique personnelle d'adolescents en classe de biologie : incidences sur la construction d'une représentation de la circulation sanguine comme système complexe / Thomas Fournier; sous la direction de Christian Orange et Rodolphe Toussaint
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (263 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'Education : Nantes : 2015
Sujets :
Description
Résumé : Cette étude en didactique de la biologie au secondaire s'inscrit dans le domaine de l'épistémologie personnelle et de l'approche systémique. Cette étude tente de déterminer l'incidence des croyances épistémiques sur les représentations de l'élève lorsqu'il est confronté à un système complexe. Elle recense également les habiletés systémiques qu'ils mettent en œuvre lorsqu'ils abordent la complexité du système circulatoire humain. Cette étude descriptive-exploratoire mixte a permis de décrire et d'analyser les liens entre les habiletés systémiques, les croyances épistémiques et les représentations des élèves confrontés au système complexe de la circulation sanguine. Cette étude a démontré que les croyances épistémiques des individus possèdent une influence sur les processus cognitifs mis en place, sur l'élaboration et sur le produit de la représentation que les élèves se font de la circulation sanguine. Cette étude a démontré que les croyances épistémiques des individus possèdent une influence des individus possèdent une influence sur les processus cognitifs mis en place, sur l'élaboration et sur le produit de la représentation que les élèves se font de la circulation sanguine. Cette recherche démontre également que la pensée systémique est accessible pour des élèves de niveau secondaire. De plus, cette étude suppose que la compréhension de l'élève à propos d'un système complexe et, à fortiori, l'incidence de ses croyances épistémologiques, dépend du type de représentation exprimée par l'élève (schématique ou holistique). Enfin, les résultats indiquent que la complexité de la circulatio nsanguinene peut être perçue sans une conceptualisation de ce système selon une approche systémique, en essayant de mettre à jour la pensée systémique de l'e lève.
This study in didactic of biology in high school is in the field of personal epistemology and systemic approach. This study attempts to determine the impact of epistemic beliefs on the student's representations when they confronted with a complexe system, it also identifies systemeic skolls they implement when addressing the complexity of the human circulatory system. This mixed dscriptive-exploratory study describes and analyses the relationship between systemic skills, epistemic beliefs and representations of the students face the complex system of blood circulation. This study demonstrated that epistemic beliefs of individuals have an influence on cognitive processes in place,the development and product representation that students make the bloodstream. This study showed that epistemic beliefs have an impact on cognitive processes in place, the development and product representation that students make the blood circulation. This research also shows that system thinking is available for high school students. In addition, this study assumes that the student understanding about a complex system, let alone the impact of its epistemological beliefs depends on the type of representation expressed by the student (schematic or holistic). Finally, the results indicate
Variantes de titre : Systems thinking and teenager's personal epistemology in biology class : implications for building a representation of the blood circulation as a complex system
Notes : Ecole doctorale Cognition, Education, Interactions
Didactique de la biologie
Bibliographie : Bibliogr. p. 198.215. Index