Le développement de compétences des étudiantes sages-femmes en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle : étude du projet de l'École de Sages-femmes de Nantes en partenariat avec l'IREPS Pays de la Loire

L'évolution constante du métier de sage-femme et la place croissante de l'éducation pour la santé dans la politique actuelle entraînent la création de projets innovants s'inscrivant dans une démarche de promotion pour la santé. A la rentrée 2013, l'École de Sages-femmes de Nantes...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Rouault Bertille (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance), Ecole de sages-femmes Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Berry Patrick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le développement de compétences des étudiantes sages-femmes en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle : étude du projet de l'École de Sages-femmes de Nantes en partenariat avec l'IREPS Pays de la Loire / Bertille Rouault; sous la direction de Patrick Berry
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (63 f.)
Note de thèse : Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2015
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Le développement de compétences des étudiantes sages-femmes en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle : étude du projet de l'École de Sages-femmes de Nantes en partenariat avec l'IREPS Pays de la Loire
Description
Résumé : L'évolution constante du métier de sage-femme et la place croissante de l'éducation pour la santé dans la politique actuelle entraînent la création de projets innovants s'inscrivant dans une démarche de promotion pour la santé. A la rentrée 2013, l'École de Sages-femmes de Nantes et l'IREPS se sont rassemblés pour mettre en place un projet autour de la santé sexuelle. Son objectif est double, former des étudiantes sages-femmes à l'éducation à la vie affective et sexuelle et faire bénéficier aux élèves ligériens de séances sur ce thème. L'évaluation des élèves étant incluse dans le projet, nous avons trouvé intéressant d'en évaluer l'influence sur l'acquisition et le développement de compétences éducatives et techniques chez les étudiantes sages-femmes. Pour cela, nous avons comparé la vision d'étudiantes non formées à celles ayant participé au projet. Par ailleurs, il semblerait que la formation offerte par les chargés de mission de l'IREPS permette aux étudiantes sages-femmes d'acquérir des stratégies éducatives et des techniques d'animation utiles à leur future pratique.
Bibliographie : Bibliogr. f. [64-65, 21 réf.]