Le développement de compétences des étudiantes sages-femmes en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle : étude du projet de l'École de Sages-femmes de Nantes en partenariat avec l'IREPS Pays de la Loire
L'évolution constante du métier de sage-femme et la place croissante de l'éducation pour la santé dans la politique actuelle entraînent la création de projets innovants s'inscrivant dans une démarche de promotion pour la santé. A la rentrée 2013, l'École de Sages-femmes de Nantes...
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le développement de compétences des étudiantes sages-femmes en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle : étude du projet de l'École de Sages-femmes de Nantes en partenariat avec l'IREPS Pays de la Loire / Bertille Rouault; sous la direction de Patrick Berry |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (63 f.) |
Note de thèse : | Mémoire de sage-femme : Médecine : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Le développement de compétences des étudiantes sages-femmes en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle : étude du projet de l'École de Sages-femmes de Nantes en partenariat avec l'IREPS Pays de la Loire |
Résumé : | L'évolution constante du métier de sage-femme et la place croissante de l'éducation pour la santé dans la politique actuelle entraînent la création de projets innovants s'inscrivant dans une démarche de promotion pour la santé. A la rentrée 2013, l'École de Sages-femmes de Nantes et l'IREPS se sont rassemblés pour mettre en place un projet autour de la santé sexuelle. Son objectif est double, former des étudiantes sages-femmes à l'éducation à la vie affective et sexuelle et faire bénéficier aux élèves ligériens de séances sur ce thème. L'évaluation des élèves étant incluse dans le projet, nous avons trouvé intéressant d'en évaluer l'influence sur l'acquisition et le développement de compétences éducatives et techniques chez les étudiantes sages-femmes. Pour cela, nous avons comparé la vision d'étudiantes non formées à celles ayant participé au projet. Par ailleurs, il semblerait que la formation offerte par les chargés de mission de l'IREPS permette aux étudiantes sages-femmes d'acquérir des stratégies éducatives et des techniques d'animation utiles à leur future pratique. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. f. [64-65, 21 réf.] |