Les besoins d'éducation à la vie affective et sexuelle exprimés par les adolescents : une revue de la littérature

INTRODUCTION : En France l'éducation à la vie affective et sexuelle (EVAS) existe depuis les années 1920. Les programmes d'EVAS actuels sont variés du fait de sa pluridisciplinarité. Cependant peu d'entre eux ont montré une réelle efficacité. Compte-tenu que les interventions sont plu...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Riquet Marie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Rouault-Bonnet Bénédicte (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les besoins d'éducation à la vie affective et sexuelle exprimés par les adolescents : une revue de la littérature / Marie Riquet; sous la direction de Bénédicte Bonnet
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (73 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les besoins d'éducation à la vie affective et sexuelle exprimés par les adolescents
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330 |a INTRODUCTION : En France l'éducation à la vie affective et sexuelle (EVAS) existe depuis les années 1920. Les programmes d'EVAS actuels sont variés du fait de sa pluridisciplinarité. Cependant peu d'entre eux ont montré une réelle efficacité. Compte-tenu que les interventions sont plus attrayantes et efficaces lorsque les jeunes sont impliqués dans leur élaboration, il serait pertinent de mieux connaître les attentes des adolescents sur ce thème. OBJECTIFS : Le but de cette étude est de réaliser une revue de la littérature sur les besoins en éducation à la vie affective et sexuelle exprimés par les adolescents français. METHODE : La revue de la littérature a été menée sur dix bases de données (Pubmed, Cochrane library, Persée, Cairn, Francis et Pascal, BDSP, CRIPS, Google Scholar, Planning familial et IREPS) et par recherche manuelle, de septembre 2014 à janvier 2015. Les critères d'inclusion étaient : étude réalisée en France entre janvier 2009 et décembre 2014, population entre 10 et 19 ans, expression de besoins en EVAS au sens large par des adoles-cents. L'analyse des résultats a été réalisée de façon qualitative par codage des verbatim puis catégorisation. La sélection et l'analyse ont été effectuées par une seule personne. RESULTATS : Sur 5322 articles retrouvés, seuls 28 ont été inclus. Ces études diffèrent en terme de domaines d'étude, d'objectifs, d'échantillons et de méthodes. Leur validité scientifique est hétérogène. Les adolescents se sentent concernés par le sujet et leurs demandes sont variables en fonction des sources d'information. Selon eux, cette éducation doit débuter tôt mais de façon adaptée à leur âge, leur sexe et leur développement psy-chosexuel. Ils déplorent que l'information apportée par les adultes soit moralisante et centrée sur les risques. Ils préféreraient que celle-ci porte sur le bien-être affectif et sexuel. Les amis sont la source de référence bien que leur fiabilité soit remise en question. En milieu scolaire, ils attendent des interventions en petits groupes non mixtes, ludiques, laissant place au dialogue, menées par des personnes expérimentées et des séances pluriannuelles. Au sein de leur établissement, ils souhaitent avoir accès à des distributeurs de préservatifs et à des panneaux d'affichage sur le sujet. Concernant leur famille ou le milieu médical, ils désirent que ce soit les adultes qui initient la conversation et qu'ils soient à l'écoute de leurs questions. Ils sont également demandeurs de supports écrits et de renseignements sur les structures ressources qui ne leur paraissent pas assez visibles. Quant aux médias, ils souhaitent que les campagnes de prévention diffusées soient plus ciblées pour leur tranche d'âge. Pour Internet spécifiquement, la création d'un label pour officialiser les sites de confiance et une formation aux dangers de ce média sont demandées. CONCLUSION : Cette revue de la littérature met en évidence que le point de vue des adolescents sur ce sujet est peu étudié en France. Cependant il semble pertinent de s'y intéresser puisque les caractéristiques des pro-grammes efficaces correspondent aux besoins exprimés par les adolescents. Les recherches pourraient être étendues sur des échantillons plus représentatifs ou orientées vers des populations vulnérables (enfants désco-larisés, minorités sexuelles ou adolescents vivant en milieu isolé). Enfin, la visibilité des ressources (structures et moyens) à disposition devrait être améliorée. 
330 |a INTRODUCTION : In France education for emotional and sexual life has existed since the 1920s. Current pro-grams are varied due to their multidisciplinary approach . However few of them have shown a real impact. As interventions are more attractive and efficient when young people are involved in their development, it would be useful to understand their expectations on this topic better. OBJECTIVES : The purpose of this study is to conduct a review of literature on educational needs for emotional and sexual life expressed by French teenagers. METHODS : The literature review was conducted in ten databases ( PubMed , Cochrane Library, Persee, Cairn, Francis and Pascal BDSP , CRIPS , Google Scholar , Family Planning and IREPS ) and manual research , from Sep-tember 2014 to January 2015. Inclusion criteria were: study in France from January 2009 to December 2014, population between the age of 10 and 19, expression of needs in educational emotional and sexual life. Analysis of the results was performed qualitatively by verbatim coding then categorization. The selection and analysis were performed by a single person. RESULTS: Of the 5322 articles identified, only 28 were included. These studies vary in terms of fields of study, objectives, samples and methods. Their scientific validity is heterogeneous. Adolescents are concerned by the subject and their requests vary depending on the sources of information. According to them, this education should begin early, but in a manner appropriate to their age, gender and psychosexual development. They complain about the fact that information provided by adults is moralizing and risk-focused. They would rather it focuses on emotional and sexual well-being. Friends are the source of reference though their reliability is questionable. At school, they expect interventions in smalls groups not mixed, playful, allowing dialogue, con-ducted by experienced people and several sessions a year. In their institution, they want access to condom distributors and billboards on the subject. About their family or the medical community, they want adults to initiate the dialogue and be attentive to their questions. They also desire written materials and information about resource structures which do not seem visible enough. As for the media, they want broadcast prevention campaigns to be targeted to their age group. Specifically for Internet, they request the creation of label as well as the training of the dangers of this media. CONCLUSION : This review of literature shows that views of teenagers on the subject is hardly studied in France. However, it seems retlevant to be interested since the characteristics of efficient programs match the teenagers needs. The research could be extended to samples that would be more representative or orientated to vulnerable populations (dropouts children, sexual minorities and adolescents living in isolated areas). Finally, asset visibility (structures and resources) available should be improved. 
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541 | |a Educational needs for emotional and sexual life expressed by teenagers  |e a review of literature 
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