La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe

Après une première partie historique de la pédagogie Freinet, l'ouvrage reprend les principes fondamentaux, leur pertinence pour aujourd'hui et les différentes formes qu'ils peuvent prendre. Les auteurs entraînent ensuite le lecteur à la découverte du fonctionnement de disciplines sco...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Giauque Nadine (Directeur de publication), Tièche Christinat Chantal (Directeur de publication), Borel Dina (Collaborateur), Casabianca Hélène de (Collaborateur), Connac Sylvain (Collaborateur), Meirieu Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe / sous la direction de Nadine Giauque, Chantal Tièche Christinat; contributions D. Borel, H. de Casabianca, S. Connac... [et al.]; [préface de Philippe Meirieu]
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (219 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
Description
Résumé : Après une première partie historique de la pédagogie Freinet, l'ouvrage reprend les principes fondamentaux, leur pertinence pour aujourd'hui et les différentes formes qu'ils peuvent prendre. Les auteurs entraînent ensuite le lecteur à la découverte du fonctionnement de disciplines scolaires dans une classe : français, mathématiques, histoire-géographie, de la place de l'élève et de la posture de l'enseignant. Enfin, la dernière partie aborde des évaluations d'expériences menées dans le secondaire ainsi que la formation des enseignants à la pédagogie Freinet.
Bibliographie : Bibliogr. p. 207-219. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-36717-117-3