L'entreprise, une affaire de don : ce que révèlent les sciences de gestion

La 4e de couverture indique : "La logique du don est mystérieuse. Pour de nombreux économistes et gestionnaires, c'est une pratique sociale, de nature affective ou morale, qui échappe à leur domaine de compétence. Le don n'a pas, selon eux, le sérieux qui sied à ceux qui sont en charg...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gomez Pierre-Yves (Directeur de publication), Grevin Anouk (Directeur de publication), Masclef Olivier (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' entreprise, une affaire de don : ce que révèlent les sciences de gestion / coordination Pierre-Yves Gomez, Anouk Grevin, Olivier Masclef
Publié : Bruyères-le-Châtel (Essonne) : Nouvelle Cité , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (221 p.)
Collection : Collection du GRACE
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' entreprise, une affaire de don
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "La logique du don est mystérieuse. Pour de nombreux économistes et gestionnaires, c'est une pratique sociale, de nature affective ou morale, qui échappe à leur domaine de compétence. Le don n'a pas, selon eux, le sérieux qui sied à ceux qui sont en charge de faire des affaires . Évoquer la place du don en économie, c'est donc être un peu naïf. Pourtant, dans l'entreprise et sur les marchés, on trouve partout du don et du gratuit. Cela saute aux yeux : le coup de pouce au collègue, le renvoi d'ascenseur, le transfert gratuit d'informations, les cadeaux d'entreprise, les remises gracieuses au client, le service rendu sans y être obligé, etc. La vie concrète de l'économie, celle qu'il nous faut arriver à déchiffrer pour comprendre son fonctionnement et son efficacité, est animée de milliers de dons quotidiens sans lesquels l'entreprise et les marchés tout simplement n'existeraient pas. Les auteurs de cet ouvrage refusent d'exclure de l'économie la logique du don et refusent aussi de l'idolâtrer. Ils la considèrent comme un des moteurs de l'activité humaine. Il s'agit de comprendre la manière selon laquelle ce qui est codifié et institutionnalisé par les marchés, les contrats et les normes organisationnelles entre en frottement avec ce qui est ouvert et lié à la liberté subjective de donner. L'articulation entre la logique du don et celle de l'échange doit être au coeur d'un programme de recherche incluant le don en économie. Pour cela, il convient de faire oeuvre de réalisme en sciences sociales et, en particulier, en gestion."
Bibliographie : Bibliogr. p. 197-[213]. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-85313-762-1