L'entreprise, une affaire de don : ce que révèlent les sciences de gestion

La 4e de couverture indique : "La logique du don est mystérieuse. Pour de nombreux économistes et gestionnaires, c'est une pratique sociale, de nature affective ou morale, qui échappe à leur domaine de compétence. Le don n'a pas, selon eux, le sérieux qui sied à ceux qui sont en charg...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gomez Pierre-Yves (Directeur de publication), Grevin Anouk (Directeur de publication), Masclef Olivier (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' entreprise, une affaire de don : ce que révèlent les sciences de gestion / coordination Pierre-Yves Gomez, Anouk Grevin, Olivier Masclef
Publié : Bruyères-le-Châtel (Essonne) : Nouvelle Cité , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (221 p.)
Collection : Collection du GRACE
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' entreprise, une affaire de don
LEADER 04035cam a2200517 4500
001 PPN188614206
003 http://www.sudoc.fr/188614206
005 20240524055300.0
010 |a 978-2-85313-762-1  |b br.  |d 18 EUR 
035 |a (OCoLC)922878386 
073 0 |a 9782853137621 
100 |a 20151005h20152015m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' entreprise, une affaire de don  |e ce que révèlent les sciences de gestion  |f coordination Pierre-Yves Gomez, Anouk Grevin, Olivier Masclef 
214 0 |a Bruyères-le-Châtel (Essonne)  |c Nouvelle Cité  |d DL 2015 
215 |a 1 vol. (221 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a La collection du GRACE 
339 |a Issu des réflexions d'un groupe de chercheurs en anthropologie chrétienne, cet ouvrage invite à reconnaître l'importance du don et de la gratuité à différents niveaux de la vie professionnelle : engagement dans le travail, pratiques du marketing, alliances stratégiques, etc. Les leaders et les managers sont ainsi invités à inclure cette dimension dans leurs calculs. ©Electre 2015 
320 |a Bibliogr. p. 197-[213]. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique : "La logique du don est mystérieuse. Pour de nombreux économistes et gestionnaires, c'est une pratique sociale, de nature affective ou morale, qui échappe à leur domaine de compétence. Le don n'a pas, selon eux, le sérieux qui sied à ceux qui sont en charge de faire des affaires . Évoquer la place du don en économie, c'est donc être un peu naïf. Pourtant, dans l'entreprise et sur les marchés, on trouve partout du don et du gratuit. Cela saute aux yeux : le coup de pouce au collègue, le renvoi d'ascenseur, le transfert gratuit d'informations, les cadeaux d'entreprise, les remises gracieuses au client, le service rendu sans y être obligé, etc. La vie concrète de l'économie, celle qu'il nous faut arriver à déchiffrer pour comprendre son fonctionnement et son efficacité, est animée de milliers de dons quotidiens sans lesquels l'entreprise et les marchés tout simplement n'existeraient pas. Les auteurs de cet ouvrage refusent d'exclure de l'économie la logique du don et refusent aussi de l'idolâtrer. Ils la considèrent comme un des moteurs de l'activité humaine. Il s'agit de comprendre la manière selon laquelle ce qui est codifié et institutionnalisé par les marchés, les contrats et les normes organisationnelles entre en frottement avec ce qui est ouvert et lié à la liberté subjective de donner. L'articulation entre la logique du don et celle de l'échange doit être au coeur d'un programme de recherche incluant le don en économie. Pour cela, il convient de faire oeuvre de réalisme en sciences sociales et, en particulier, en gestion." 
410 | |0 186178336  |t Collection du GRACE  |x 2967-7645 
452 | |0 253620694  |t L' entreprise, une affaire de don  |o ce que révèlent les sciences de gestion  |f Anouk Grevin, Olivier Masclef, Pierre-Yves Gomez (coord.)  |d 2018  |c Bruxelles  |n Nouvelle Cité  |y 978-28-5313-964-9 
606 |3 PPN031887058  |a Don  |2 rameau 
606 |3 PPN027467473  |a Entreprises  |3 PPN049647490  |x Sociologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027308871  |a Interaction sociale  |2 rameau 
606 |3 PPN027228096  |a Gestion d'entreprise  |3 PPN269230165  |x Société  |2 rameau 
606 |3 PPN027467473  |a Entreprises  |2 rameau 
700 1 |3 PPN033660751  |a Gomez  |b Pierre-Yves  |f 1960-....  |4 651 
701 1 |3 PPN158931556  |a Grevin  |b Anouk  |4 651 
701 1 |3 PPN057726167  |a Masclef  |b Olivier  |f 1973-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20150915  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230510  |g AFNOR 
979 |a DEC 
979 |a IAE 
930 |5 441092103:541257579  |b 441092103  |j u 
930 |5 441092104:542725541  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092215:734586329  |b 441092215  |j g 
998 |a 736159