Quelle éthique pour les enseignants ?
Ce livre traite de deux questions distinctes et liées : l'éthique du professeur dans le contexte actuel et la façon de soutenir son engagement. L'auteur aborde en cinq chapitres les dimensions de la morale, de l'éthique et de la déontologie de l'enseignement, en rappelant les ver...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Quelle éthique pour les enseignants ? / Eirick Prairat |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck
, DL 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (114 p.) |
Collection : | Le point sur ... Pédagogie |
Sujets : |
LEADER | 02258cam a2200421 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN188712658 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/188712658 | ||
005 | 20240620055700.0 | ||
010 | |a 978-2-8041-9315-7 |b br. |d 14 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)923467753 | ||
073 | 1 | |a 9782804193157 | |
100 | |a 20151009h20152015k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a y az 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Quelle éthique pour les enseignants ? |f Eirick Prairat | |
210 | |a Louvain-la-Neuve |c De Boeck |d DL 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (114 p.) |c couv. ill. en coul. |d 19 cm | ||
225 | 2 | |a Le point sur... Pédagogie |x 2033-5121 | |
320 | |a Bibliogr. p. [107]-111. Bibliogr. en fin de chapitre | ||
330 | |a Ce livre traite de deux questions distinctes et liées : l'éthique du professeur dans le contexte actuel et la façon de soutenir son engagement. L'auteur aborde en cinq chapitres les dimensions de la morale, de l'éthique et de la déontologie de l'enseignement, en rappelant les vertus et les devoirs de l'enseignant. Il propose ainsi des clarifications dans l'utilisation des concepts : éthique, morale et morale professionnelle. Il caractérise également la morale professionnelle de l'enseignant, une morale attentive à la dignité et à la fragilité de l'élève et liée à trois vertus essentielles : la justice, la sollicitude et la vertu de tact. Enfin, il plaide pour l'instauration d'une charte déontologique. Avec des tableaux de synthèse et des exercices pratiques. | ||
410 | | | |0 147852722 |t Le point sur ... Pédagogie |x 2033-5121 | |
606 | |3 PPN027264998 |a Enseignement |3 PPN027295206 |x Philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028703960 |a Éthique du travail |2 rameau | ||
606 | |3 PPN086103652 |a Sciences de l'éducation |x Philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027304418 |a Enseignants |3 PPN027441008 |x Déontologie |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN033552096 |a Prairat |b Eirick |f 1957-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170519 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170328 |g AFNOR | |
930 | |5 490072305:589070916 |b 490072305 |a 371.1 PRA |j s | ||
979 | |a ESPEA | ||
998 | |a 783507 |