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182 |
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1 |
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|a n
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183 |
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|6 z01
|a nga
|2 rdamedia
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200 |
1 |
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|a La peinture facétieuse
|e Du rire sacré de Corrège aux fables burlesques de Tintoret
|f Francesca Alberti
|g Édition préparée sous la direction d'Aude Gros de Beler
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214 |
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0 |
|a Arles
|c Actes Sud
|d DL 2015
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215 |
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|a 1 vol. (479 p.-[16] p. de pl.)
|c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
|d 23 cm
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225 |
2 |
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|a Les Apparences
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339 |
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|a Réflexion sur la place du rire dans l'art du XVIe siècle et sur la dimension facétieuse, en lien avec l'érotisme, des oeuvres dites sérieuses des genres mythologique et religieux. En les replaçant dans leur contexte historique, social et culturel, l'historienne de l'art met en lumière leurs fonctions et leurs enjeux. ©Electre 2021
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305 |
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|a Informations concernant la thèse d'après le site Internet
|u http://www.lejournaldesarts.fr/jda/archives/docs_article/134556/l-espieglerie-de-la-peinture-de-la-renaissance-italienne.php, consulté le 2016-03-14
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320 |
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|a Bibliogr. p. [438]-472. Notes bibliogr.
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328 |
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0 |
|z Texte remanié de
|b Thèse de doctorat
|c Histoire de l'art
|e Paris 1
|d 2013
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330 |
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|a "L'histoire de l'art a longtemps considéré le rire dans la peinture italienne de la Renaissance comme un phénomène mineur et trivial. Ce livre démontre qu'il en va autrement. En référence aux études sur la "peinture comique", il propose une réflexion à la fois plus ample et plus ciblée sur le rire dans l'art du XVIe siècle. Plus ample, parce qu'elle envisage toutes les formes du rire devant les images, et les pratiques sociales qui les sous-tendent.Plus ciblée, parce qu'elle offre aussi une analyse minutieuse de cinq tableaux qui illustrent de manière paradigmatique le fonctionnement du comique dans la réception des images. Les ressorts comiques de la peinture, devenus pour la plupart étrangers à l'oeil contemporain, exigent une enquête historique et anthropologique. Cet ouvrage permet au lecteur de saisir et d'apprécier les dimensions facétieuses des oeuvres, leurs enjeux et leurs fonctions. Par une étude des différentes théories du rire depuis l'Antiquité jusqu'à la Renaissance, Francesca Alberti dégage les origines anciennes d'une conception positive du rire, explique ses liens étroits avec l'érotisme ou encore souligne l'importance de la surprise dans sa "mécanique". Les exemples choisis dévoilent les multiples facettes du comique et témoignent, en particulier, de la porosité entre sphères sacrée et profane." [Source : 4e de couv.]
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410 |
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|0 188785787
|t "Les Apparences" (Arles)
|x 2431-3785
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451 |
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|t Le rire, le ridicule et le comique dans la peinture italienne de la Renaissance
|o des facéties de Corrège aux fables burlesques de Tintoret
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606 |
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|3 PPN027242706
|a Rire
|3 PPN027966216
|x Dans l'art
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027338797
|a Peinture de la Renaissance
|3 PPN027235408
|y Italie
|3 PPN02778987X
|x Thèmes, motifs
|2 rameau
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676 |
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|a 757
|v 23
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680 |
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|a N8219.L26
|b A43 2015
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686 |
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|a 750
|2 TEF
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700 |
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1 |
|3 PPN110527380
|a Alberti
|b Francesca
|4 070
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702 |
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1 |
|3 PPN035330279
|a Gros de Beler
|b Aude
|f 1966-....
|4 651
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801 |
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3 |
|a FR
|b Electre
|c 20210203
|g AFNOR
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801 |
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3 |
|a FR
|b Abes
|c 20201124
|g AFNOR
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801 |
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0 |
|b ERASP
|g AACR2
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979 |
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|a LET
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930 |
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|5 441092102:715977768
|b 441092102
|j u
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998 |
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|a 909435
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