Résumé : |
La 4e de couv. indique : "" Le monde dans un homme, tel est le poète moderne " , écrit Max Jacob. " Je suis tous les visages " , déclare Cendrars. Apollinaire, lui, contemple tous ceux qui composent son être universel : " Les peuples s'entassaient et je parus moi-même/Qu'ont formé tous les corps et les choses humaines " . Cette ambition donne naissance à une déroutante multiplicité de styles. Face au poème, poser la question " qui parle ? " revient à demander à quel titre il parle, de quel droit : affaire de légitimité. Pour peu que le poète n'ait plus de rôle social ou symbolique clair, il peut se retirer de son poème - ou bien profiter de l'indétermination de son statut pour jouer tous les rôles. Jacob, Apollinaire et Cendrars optent pour ce jeu de masques né à la fois d'une inquiétude - le poète n'a-t-il plus aucune place ? - et d'une aspiration à l'universel : parler enfin pour tous, en devenant chacun tour à tour."
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