Qu'est-ce qu'apprendre ? : pour une philosophie de l enseignement
"Apprendre : un terme foisonnant de sens divers, et dont on peut tenter, pourtant, de saisir l'unité profonde. Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement ? Les analyses de l'auteur about...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Qu'est-ce qu'apprendre ? : pour une philosophie de l enseignement / Olivier Reboul |
Publié : |
Paris :
Presses Universitaires de France
, 2015 |
Collection : | Education et formation (en ligne) |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Qu'est-ce qu'apprendre ? |
Résumé : | "Apprendre : un terme foisonnant de sens divers, et dont on peut tenter, pourtant, de saisir l'unité profonde. Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement ? Les analyses de l'auteur aboutissent à la thèse suivante : si l'on peut apprendre bien des choses, souvent essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à l'institution enseignante permettent en fait de comprendre a contrario ce qu'elle a d'irremplaçable : S'il existe des écoles, c'est précisément parce que la vie n'en est pas une En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le pouvoir enseignant, le maître, la discipline, la non-directivité, la motivation, l'évaluation, la compétence cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou l'autre : qu'est-ce qu'apprendre ?" [source : éditeur] |
---|---|
Notes : | Titre provenant de la page de titre du document numérisé La pagination de l'édition imprimée est de : 206 pages |
Historique des publications : | Reproduction numérique de l'édition de Paris : Presses universitaires de France, DL 1999 |
Configuration requise : | Nécessite un accès internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus |
Bibliographie : | Bibliogr. p. [201]-203. Index |
ISBN : | 978-2-13-074129-9 |