Réussir à apprendre
Le quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves. Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus l...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Réussir à apprendre / Gaëtane Chapelle, Marcel Crahay |
Publié : |
Paris :
P.U.F
, 2015 |
Collection : | Apprendre |
Titre de l'ensemble : | Apprendre |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Réussir à apprendre |
LEADER | 03436clm a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN18921452X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/18921452X | ||
005 | 20240712070500.0 | ||
010 | |a 978-2-13-057523-8 | ||
035 | |a (OCoLC)930346181 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-PUF_LABAD_2009_01 | ||
100 | |a 20151030e20152009|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Réussir à apprendre |f Gaëtane Chapelle, Marcel Crahay | |
210 | |a Paris |b 6, avenue Reille 75685 |c P.U.F |d 2015 | ||
225 | 1 | |a Apprendre | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Le quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves. Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage. Cette mission ne s'apparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ? Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre par ses différentes contributions, appuyées sur la recherche scientifique internationale, une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent. La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter. Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage. Pour tous, il s'agit de mieux les connaître et d'envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu'aux autres : réussir à apprendre | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Apprendre |n P.U.F | |
452 | | | |t Réussir à apprendre |b Texte imprimé |c Paris |n P.U.F |d 2009 |y 9782130575238 | |
700 | 1 | |3 PPN07818939X |a Chapelle |b Gaëtane |f 1971-.... |4 070 | |
701 | 0 | |a Crahay |b Marcel |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180919 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2015 | |
856 | 4 | |5 441099901:57307528X |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/reussir-a-apprendre--9782130575238.htm | |
915 | |5 441099901:57307528X |b Cairn3249 | ||
930 | |5 441099901:57307528X |b 441099901 |a CAIRN2016 |j g | ||
991 | |5 441099901:57307528X |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:57307528X |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:52 | ||
998 | |a 767581 |