Réussir à apprendre

Le quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves. Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus l...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Chapelle Gaëtane (Auteur), Crahay Marcel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Réussir à apprendre / Gaëtane Chapelle, Marcel Crahay
Publié : Paris : P.U.F , 2015
Collection : Apprendre
Titre de l'ensemble : Apprendre
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Réussir à apprendre
LEADER 03436clm a2200469 4500
001 PPN18921452X
003 http://www.sudoc.fr/18921452X
005 20240712070500.0
010 |a 978-2-13-057523-8 
035 |a (OCoLC)930346181 
035 |a FRCAIRNINFO-PUF_LABAD_2009_01 
100 |a 20151030e20152009|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a s 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Réussir à apprendre  |f Gaëtane Chapelle, Marcel Crahay 
210 |a Paris  |b 6, avenue Reille 75685  |c P.U.F  |d 2015 
225 1 |a Apprendre 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Le quotidien des enseignants, c'est la diversité des élèves. Avec pour tous le même objectif : réussir à apprendre. Le paradoxe de l'enseignement est là. Les élèves sont différents et, pourtant, l'enseignant se doit d'avoir, pour tous, la même ambition : les accompagner au plus loin sur les chemins de l'apprentissage. Cette mission ne s'apparente-t-elle pas à une tâche insurmontable ? Sans naïveté sur les difficultés que cela représente, cet ouvrage offre par ses différentes contributions, appuyées sur la recherche scientifique internationale, une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent. La première partie interroge la manière de prévenir les difficultés d'apprentissage des élèves, en analysant ce qui emporte parfois l'élève dans une spirale de l'échec, et quelles pratiques d'enseignement pourraient l'éviter. En posant également le problème des publics défavorisés ou difficiles. La deuxième partie se penche sur les obstacles les plus fréquents, ceux propres à l'élève, sa motivation, sa gestion des relations sociales en classe, mais aussi les obstacles contenus dans les disciplines de base : lire, écrire, compter. Quant à la troisième partie, elle aborde la question des besoins spécifiques de certains élèves : élèves issus de familles migrantes, élèves à haut potentiel, mais aussi souffrant de handicap (autisme, surdité) ou de troubles d'apprentissage. Pour tous, il s'agit de mieux les connaître et d'envisager comment le système scolaire peut leur faire atteindre le même objectif qu'aux autres : réussir à apprendre 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Apprendre  |n P.U.F 
452 | |t Réussir à apprendre  |b Texte imprimé  |c Paris  |n P.U.F  |d 2009  |y 9782130575238 
700 1 |3 PPN07818939X  |a Chapelle  |b Gaëtane  |f 1971-....  |4 070 
701 0 |a Crahay  |b Marcel  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180919  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2015 
856 4 |5 441099901:57307528X  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/reussir-a-apprendre--9782130575238.htm 
915 |5 441099901:57307528X  |b Cairn3249 
930 |5 441099901:57307528X  |b 441099901  |a CAIRN2016  |j g 
991 |5 441099901:57307528X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441099901:57307528X  |a Exemplaire modifié automatiquement le 08-10-2019 15:52 
998 |a 767581