Les méthodes qui font réussir les élèves

Professeurs débutants placés sans formation suffisante face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Alexandre Danielle (Auteur)
Autres auteurs : Meirieu Philippe (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les méthodes qui font réussir les élèves / Danielle Alexandre; [avant propos Philippe Meirieu]
Édition : [3e édition revue et enrichie]
Publié : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur , impr. 2015, cop. 2011
Description matérielle : 1 vol. (285 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
LEADER 03702cam a2200529 4500
001 PPN189253894
003 http://www.sudoc.fr/189253894
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-7101-3070-3  |b br. 
035 |a (OCoLC)927383487 
073 1 |a 9782710130703 
100 |a 20151103h20152011m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les méthodes qui font réussir les élèves  |f Danielle Alexandre  |g [avant propos Philippe Meirieu] 
205 |a [3e édition revue et enrichie] 
210 |a Issy-les-Moulineaux  |c ESF éditeur  |d impr. 2015, cop. 2011 
215 |a 1 vol. (285 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 0 |a Pédagogies  |x 1158-4580 
339 |a Les principales méthodes ou conceptions pédagogiques connues sont rassemblées et expliquées avec des mots simples. La source de chaque méthode est restituée et des situations d'apprentissage pour l'appliquer sont présentées. ©Electre 2015 
312 |a La couv. porte en plus : "Mobiliser tous les élèves, gérer l'hétérogéneité des élèves, travailller par compétences, évaluer pour progresser, aider efficacement, développer son professionnalisme" 
320 |a Bibliogr. p. 275-277. Index 
330 |a Professeurs débutants placés sans formation suffisante face à une classe, candidats aux concours d'enseignants désorientés dans le foisonnement de la littérature pédagogique, tous se sentent démunis et aimeraient disposer d'une synthèse claire capable de vraiment les aider. Par ailleurs, les formateurs souhaiteraient avoir en main un outil cohérent et à jour pour soutenir leur action. L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. [4e de couverture] 
359 1 |b 1. Pour être sûr que tous les élèves apprennent  |b 2. Mobiliser tous les élèves  |b 3. Gérer l'hétérogénéité des élèves  |b 4. L'approche par compétences  |b 5. Evaluer pour faire progresser  |b 6. Pour une aide efficace aux élèves en difficulté  |b 7. L'écrit et l'oral, points cruciaux des apprentissages  |b 8.Métier professeur : développer des compétences professionnelles 
410 | |0 002258455  |t Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
606 0 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN027491552  |a Enseignement individualisé  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN028181697  |a Classes hétérogènes  |2 rameau 
606 0 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 0 |3 PPN03537196X  |a Éducation fondée sur la compétence  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 22 
700 1 |3 PPN12905853X  |a Alexandre  |b Danielle  |4 070 
702 1 |3 PPN028296818  |a Meirieu  |b Philippe  |f 1949-....  |c docteur ès lettres et sciences humaines, professeur  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20151029  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171022  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:577994816  |b 441092309  |a 37+P1 ALE  |j u 
998 |a 743326