Le plagiat académique : comprendre pour agir
Le traitement du plagiat dans l'univers académique paraît insurmontable car il renvoie l'académique et le juridique dos à dos. Cet ouvrage propose une méthodologie concrète de compréhension et d'action tant pour les acteurs, plagiés et plagieurs, que pour les institutions et associati...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le plagiat académique : comprendre pour agir / Michelle Bergadaà |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, DL 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (228 p.) |
Collection : | Questions contemporaines |
Sujets : |
LEADER | 02911cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN189278889 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/189278889 | ||
005 | 20220713055600.0 | ||
010 | |a 978-2-343-07531-0 |b br. |d 24.50 EUR | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb444289983 | ||
035 | |a (OCoLC)927434876 | ||
073 | 1 | |a 9782343075310 | |
100 | |a 20151104d2015 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Le plagiat académique |e comprendre pour agir |f Michelle Bergadaà | |
214 | 0 | |a Paris |c L'Harmattan |d DL 2015 | |
215 | |a 1 vol. (228 p.) |c ill., tabl., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Questions contemporaines | |
305 | |a Autre tirage : 2017, 2018 | ||
320 | |a Notes bibliogr. Bibliogr. p. 223-228 | ||
330 | |a Le traitement du plagiat dans l'univers académique paraît insurmontable car il renvoie l'académique et le juridique dos à dos. Cet ouvrage propose une méthodologie concrète de compréhension et d'action tant pour les acteurs, plagiés et plagieurs, que pour les institutions et associations. En refermant ce livre, le lecteur pourra choisir son rôle pour préserver, voire sauver, la connaissance académique en mutation avec l'Internet. Chercheurs, étudiants, directeurs de revues et d'établissement ou autres acteurs des domaines scientifiques, politiques et juridiques sont concernés par cet ouvrage. (4e de couv.) | ||
359 | 2 | |b Appréhender la gravite du plagiat |c Dix conséquences d'un comportement plagiaire |c Le besoin de directives |c La conduite d'une expertise de plagiat |b L'évolution du comportement plagiaire |c L'épreuve initiatique du doctorat |c L'acteur et le système académique |c Rappeler les fondamentaux |b Profils de plagieurs et besoin de normes |c Des valeurs et des normes en matière de plagiat |c Le comportement du "manipulateur |c Le comportement du "fraudeur" |b Quand parler c'est agir |c Le courage des mots |c Se confronter au plagiat |c L'engagement des acteurs académiques | |
410 | | | |0 01377042X |t Questions contemporaines |x 1286-8698 | |
606 | |3 PPN05058572X |a Plagiat |3 PPN028938461 |x Lutte contre |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027803724 |a Infractions au droit d'auteur |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032413432 |a Chercheurs |3 PPN027441008 |x Déontologie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027287432 |a Droit d'auteur |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040806782 |a Plagiat |2 fmesh | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
676 | |a 346.048 2 |v 22 | ||
676 | |a 378.17 |v 22 | ||
676 | |a 001.4 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN030399459 |a Bergadaà |b Michelle |f 1954-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200423 |g AFNOR | |
930 | |5 490072305:738488402 |b 490072305 |j s | ||
979 | |a ESPEA | ||
998 | |a 929049 |