Entre l'État et l'usine : l'École des mines de Saint-Étienne au XIXe siècle

Que voulez-vous Nous sommes trop noirs et trop loin de Paris Le propos, désabusé, reflète le peu de cas que faisait l intelligentsia française de la fin du XIXe siècle des écoles professionnelles et provinciales de surcroît. Un désintérêt relayé par l histoire Et pourtant S intéresser à l école des...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Garçon Anne-Françoise (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Entre l'État et l'usine : l'École des mines de Saint-Étienne au XIXe siècle / Anne-Françoise Garçon
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2015
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310 |a L'accès complet au document est ouvert à tous dans sa version HTML. L'accès aux autres formats (PDF, Epub, LIT) est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Que voulez-vous Nous sommes trop noirs et trop loin de Paris Le propos, désabusé, reflète le peu de cas que faisait l intelligentsia française de la fin du XIXe siècle des écoles professionnelles et provinciales de surcroît. Un désintérêt relayé par l histoire Et pourtant S intéresser à l école des Mines de Saint-Étienne, au XIXe siècle, c est découvrir qu elle forma Fourneyron, Boussingault, Pourcel et Fayol, qu elle procura à l industrie du pays l essentiel de ses cadres supérieurs, directeurs, ingénieurs. Cette étude historique s attache à définir les trois temps de l ingénieur dans la France du XIXe siècle, celui de l ingénieur pédagogue, celui de l ingénieur expérimentateur, celui de l ingénieur administrateur. A contrario des idées reçues, elle montre que le pays n a pas manqué d ingénieurs ; que le désir de science industrielle est né avec l industrialisation ; enfin, qu une école d État a été parfaitement capable de former des ingénieurs performants, rompus à la pratique industrielle, à l innovation, aux sciences expérimentales. Technologie et technocratie ne se confondent pas. Les débuts de l industrialisation ont fait émerger à partir du modèle allemand, un profil d ingénieur industriel, arc-bouté sur la mixité privé/public, avec le soutien de l État libéral, au nom de l utilité publique. Il a fallu la grande crise technique du milieu de siècle pour que cette figure prenne corps et trouve une légitimité autre que celle que lui donnait l entreprise. 
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