Les formes musicales : l'essentiel de la musique
"La locution forme musicale s'applique à l'ensemble des éléments qui caractérisent la structure, le procédé d'écriture et le plan général d'une œuvre musicale mais aussi à l'agencement interne de ses diverses parties. L'ouvrage propose une présentation, par ordre a...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les formes musicales : l'essentiel de la musique / Michel Asselineau, Eugène Bérel |
Publié : |
Lyon :
Éditions Musicales Lugdivine
, DL 2015, cop. 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (163 p.) 2 disques compacts audio |
Sujets : |
LEADER | 04969cmm a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN189824719 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/189824719 | ||
005 | 20210601055400.0 | ||
010 | |a 978-2-36857-026-5 | ||
073 | 1 | |a 9782368570265 |b br. | |
100 | |a 20151126h20152015k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a z 000yy | ||
106 | |a r | ||
126 | |a ag||h|||||| |u |b b|x | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | |6 z02 |c prm |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
181 | 1 | |6 z02 |a d# |b bx#a## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | |6 z02 |c s |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
182 | 1 | |6 z02 |a a | |
200 | 1 | |a Les formes musicales |e l'essentiel de la musique |f Michel Asselineau, Eugène Bérel | |
210 | |a Lyon |c Éditions Musicales Lugdivine |d DL 2015, cop. 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (163 p.) |c ill. en noir et en coul., couv ill. en coul |d 22 x 24 cm | ||
215 | |a 2 disques compacts audio | ||
339 | |a Présentation d'une vingtaine de formes musicales parmi les plus fréquemment rencontrées avec, pour chacune d'entre elles, un résumé de son histoire, ses caractéristiques et les règles qui la régissent. Les CD rassemblent une trentaine de morceaux qui ont marqué l'histoire de la musique. ©Electre 2016 | ||
320 | |a Glossaire | ||
330 | |a "La locution forme musicale s'applique à l'ensemble des éléments qui caractérisent la structure, le procédé d'écriture et le plan général d'une œuvre musicale mais aussi à l'agencement interne de ses diverses parties. L'ouvrage propose une présentation, par ordre alphabétique, d'une vingtaine des formes les plus fréquemment rencontrées, à savoir : Canon, Cantate, Comédie musicale, Concerto, Fugue, Lied, Messe, Motet, Otario, Opéra, Opérette, Ouverture, Passion, Poème symphonique, Requiem, Sonate, Suite, Symphonie, Variation. Pour chacune de ces formes, on trouvera un résumé de son histoire et des principaux critères qui la régissent. Toutes ces informations permettront de mieux comprendre l'ADN de chaque composition et d'offrir des pistes d'exploitation efficaces pour les œuvres proposées à l'écoute." (4e de couv.) | ||
359 | 2 | |v disque 1 |b Le Canon |p P. 01 |c Sing Cucu |p P. 02 |c Canon de Pachelbel |b La Cantate |p P. 03 |c Jésus demeure ma joie. 10e mouvement de la Cantate BWV 147 / Jean Sebastien Bach |b La Comédie musicale |p P. 04 |c Un jour à New York / L. Bernstein, B. Comden, A. Green |p P. 05 |c Chantons sous la pluie / Nacio Herb Brown |b Le Concerto |p P. 06 |c Concerto Grosso pour la nuit de Noël (vivace + grave) / A. Corelli |p P. 07 |c Concerto Grosso pour la nuit de Noël (allegro) / A. Corelli |p P. 08 |c Concerto Grosso pour la nuit de Noël (pastorale) / A. Corelli |p P. 09 |c 1er mouvement du concerto pour trompette / J. Haydn |p P. 10 |c 2e mouvement du concerto pour clarinette / W. A. Mozart |p P. 11 |c 3e mouvement du concerto pour sopranino, cordes et basse continue / A. Vivaldi |b La Fugue |p P. 12 |c Sicut locutus est. Magnificat BWV 243 / J. S. Bach |p P. 13 |c Cum sancto spiritu. Gloria de la petite messe solennelle |b Le Lied |p P. 14 |c La Truite / F. Schubert |p P. 15 |b La Messe |c Le chant grégorien. Dominus firmamentum meum |p P. 16 |c Messe pour quatre voix (Kyrie) / W. Byrd |p P. 17 |c Messa di Gloria / G. Puccini |b Le Motet |p P. 18 |c Te Deum (Prélude) / M. A. Charpentier |p P. 19 |c Te Deum (Laudamus) / M. A. Charpentier |b L'Opéra |p P. 20 |c Orféo (Annonce de la mort d'Eurydice) / C. Monteverdi |p P. 21 |c Rigoletto (La donna è mobile) / G. Verdi |p P. 22 |c Le Bourgeois Gentilhomme (La cérémonie turque) / J. B. Lully | |
359 | 2 | |v disque 2 |b L'Opéra |p P. 01 |c Carmen (Habanera) / G. Bizet |p P. 02 |c La Flûte enchantée (2e air de la Reine de la Nuit) / W. A. Mozart |b L'Opérette |p P. 03 |c La Belle Hélène (Le Jugement de Pâris) / J. Offenbach |b L'Oratorio |p P. 04 |c Le Messie (L'Alleluia) / G. F. Haendel |b L'Ouverture |p P. 05 |c Carmen / G. Bizet |b La Passion |p P. 06 |c Passion selon Saint Matthieu BWV 244/ J. S. Bach |b Le Poème symphonique |p P. 07 |c Dans les steppes de l'Asie centrale / Borodine |b Le Requiem |p P. 08 |c Requiem (Rex Tremendæ) / W. A. Mozart |p P. 09 |c Sonate N ̊5 Le Printemps / L. Van Beethoven |b La Suite |p P. 10 |c 2e Suite en Si Mineur BWV 1067 (rondeau) / J. S. Bach |p P. 11 |c 2e Suite en Si Mineur BWV 1067 (2 bourrées) / J. S. Bach |p P. 12 |c 2e Suite en Si Mineur BWV 1067 (menuet) / J. S. Bach |p P. 13 |c 2e Suite en Si Mineur BWV 1067 (badinerie) / J. S. Bach |b La Symphonie |p P. 14 |c Symphonie inachevée (1er mouvement) / F. Schubert |p P. 15 |c Symphonie n ̊92 dite Oxford (2e mouvement) / J. Haydn |p P. 16 |c Symphonie n ̊40 (3e mouvement) |b La Variation |p P. 17 |c Variations sur Malbrough s'en va-t-en guerre | |
606 | |3 PPN028680987 |a Formes musicales |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN073346837 |a Asselineau |b Michel |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN073346861 |a Bérel |b Eugène |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20151029 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20160607 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 490072305:556440870 |b 490072305 |a 780.7 ASS |j s | ||
998 | |a 745762 |