La prise en charge orthophonique de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé en lien avec l'aidant à travers le récit de vie : continuité du récit de vie par le coffret de vie
Cette étude fait suite aux mémoires de LELAIT (2012) et LEPAROUX & PINEAU (2013), qui ont étudié l'efficacité d'une prise en charge écosystémique du patient atteint de la maladie d'Alzheimer, en lien avec son aidant principal, grâce à l'outil du récit de vie. Le but de cette...
Auteurs principaux : | , |
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Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La prise en charge orthophonique de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé en lien avec l'aidant à travers le récit de vie : continuité du récit de vie par le coffret de vie / Jeanne Delahousse, Claire Wallerand; sous la direction de Valérie Martinage |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (181 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
La prise en charge orthophonique de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé en lien avec l'aidant à travers le récit de vie |
Résumé : | Cette étude fait suite aux mémoires de LELAIT (2012) et LEPAROUX & PINEAU (2013), qui ont étudié l'efficacité d'une prise en charge écosystémique du patient atteint de la maladie d'Alzheimer, en lien avec son aidant principal, grâce à l'outil du récit de vie. Le but de cette recherche est d'étudier une possible poursuite du récit de vie, grâce à la constitution d'un coffret de vie. Ce coffret contient des objets évocateurs de l'histoire de vie du patient, et est adressé aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé, lorsque les troubles de la communication gênent un échange essentiellement verbal. Il a pour vocation d'être un support de communication, et le prétexte à un moment d'échange agréable entre le patient et son entourage. D'une part, 3 aidants seuls (patients décédés) et un binôme patient / aidant ont été interrogés sur leur expérience passée de la réalisation d'un récit de vie avec un orthophoniste. D'autre part, nous avons proposé à 11 binômes de réaliser un coffret de vie, avec des objets illustrant leur histoire et évocateurs de souvenirs ; 9 coffrets ont été réalisés, 2 binômes n'ayant pas donné suite au projet. Cette recherche qualitative s'est déroulé lors d'entretiens, en présence des binômes patient / aidant principal. Une deuxième entrevue a été proposée aux binômes ayant accepté de réaliser le coffret de vie, afin de découvrir les objets et d'observer la situation de communication ainsi provoquée. Les résultats obtenus confirment que le coffret de vie permet un échange agréable entre l'aidant et le proche malade. C'est un support de communication personnalisable et écologique. Les objets sont médiateurs et favorisent la communication non verbale, la manipulation, l'utilisation d'objets et l'attention conjointe dans le binôme. Les objets les plus évocateurs sont surtout les objets personnels du patient, en général les objets usuels maniés tout au long de la vie et les objets marqués affectivement. Même si les résultats ne sont pas généralisables, ils sont encourageants, et appellent à de nouvelles recherches dans ce domaine This dissertation is a follow-up of the work of LELAIT (2012) and LEPAROUX & PINEAU (2013), who investigated the efficiency of Alzheimer patient care taking an ecological approach, with the participation of the main caregiver by using the patient's life story. The main objective of this study is to examine a possible second step to the life-story approach, thanks to the creation of a life box . This box contains objects reminiscent of the patient's life. It is used with patients in the later stages of Alzheimer, once verbal communication becomes difficult. It is to be used as a communication prop and as a pretext for an enjoyable moment between the patient and his relatives. Three caregivers (the patients had passed away) and a pair patient / caregiver were questioned on their experience using the life story tool with a speech therapist. In parallel, we asked 11 patient / caregiver pairs to make a life box , with objects illustrating their life and reminiscent of memories: 9 life boxes were created as two pairs chose not to participate in the study. The qualitative research was carried out through interviews in the presence of the patient / main caregiver pairs. A second interview took place asking pairs to discover the objects and observe the communication they provoked. The results obtained confirm that the life box does provide a prop for an enjoyable exchange between the care giver and the patient. It is a customizable and ecological tool. The props encourage non verbal communication, their manipulation and their use and joint focus of attention. The most reminiscent objects are those belonging to the patient, generally everyday objects and objects with sentimental significance. Even if the results cannot be generalized, they are encouraging and they do promote further research in this area |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 128-137 [100 réf.] |