L'orientale allégorie : le conte oriental au XVIIIe siècle en France, 1704-1774

De la publication des Mille et Une Nuits par Galland (1704-1717), jusqu'à celle du Taureau blanc par Voltaire (1774), s'invente en France le conte oriental à l'occidentale. Deux lignées s'y confrontent : celle de Galland et de ses imitateurs soucieux de vulgariser par ce biais la...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Perrin Jean-François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' orientale allégorie : le conte oriental au XVIIIe siècle en France, 1704-1774 / Jean-François Perrin
Publié : Paris : Honoré Champion éditeur , 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (310 p.)
Collection : Les Dix-huitièmes siècles ; 186
Sujets :
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339 |a Avec les Mille et une nuits d'Antoine Galland et Le taureau blanc de Voltaire, le conte oriental à l'occidentale est né. Si Galland et ses imitateurs sont soucieux de vulgariser par ce biais la connaissance de l'Orient, Antoine Hamilton et Crébillon l'utilisent pour livrer une approche satirique des moeurs et des institutions françaises. Etude sur les poétiques caractéristiques du genre. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. [285]-296. Notes bibliogr. Index 
330 |a De la publication des Mille et Une Nuits par Galland (1704-1717), jusqu'à celle du Taureau blanc par Voltaire (1774), s'invente en France le conte oriental à l'occidentale. Deux lignées s'y confrontent : celle de Galland et de ses imitateurs soucieux de vulgariser par ce biais la connaissance de l'Orient; celle d'Hamilton et de Crébillon, qui le déconstruit en vue d'une approche satirique des mœurs et des institutions françaises ; à partir de Zadig (1748), ces deux lignées sont refondues par Voltaire au creuset du conte philosophique. Chemin faisant, on analyse les poétiques caractéristique du genre et ce qui s'y pense audacieusement par fiction. 
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