Pratiques pour une école inclusive : agir ensemble

Des projets et des pédagogies d'inclusion éducative, sociale et citoyenne sont présentés afin de tirer les enseignements nécessaires à l'extension de telles pratiques. Les questions posées et rencontrées à travers ces réalisations concernent la prise en compte et la valorisation des divers...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Manço Altay A. (Éditeur scientifique), Dujeu Stéphanie (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pratiques pour une école inclusive : agir ensemble / [Altay Manço (éd.)]; [avec la collaboration de Stéphanie Dujeu]
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2015
Description matérielle : 1 vol. (235 p.)
Collection : Compétences interculturelles
Sujets :
  • P. 9
  • Agir ensemble pour une école inclusive
  • P. 13
  • L'éducation inclusive : valeur ajoutée face aux défis des discriminations multiples des jeunes
  • P. 39
  • Créer et développer un Cercle de la Réussiste
  • P. 51
  • L'egalité : la réalité de l'école française
  • P. 65
  • "École de l'Espoir" : Quels projets pour quels effets ?
  • P. 85
  • Le collectif au service d'une pédagogie intégrative : activités plurilingues dans une perspective coopérative et in terculturelle
  • P. 103
  • La formation par les pairs pour favoriser la rencontre interculturelle et interculturelle à l'école
  • P. 113
  • L'éthique professionnelle des éducateurs de rue dans un contexte de diversité : retour sur expérience réflexive
  • P. 123
  • Que faire des " pommes pourries " dans une école ouverte à tous ?
  • P. 145
  • "Envol" : un projet musical au profit d'une amélioration des apprentissages et du vivre ensemble
  • P. 157
  • "L'école des mamans" et autres histoires d'accueil: une expérience d'école inclusive
  • P. 171
  • Parents relais/parents solidaires: moteurs de la participation parentale en milieu populaire
  • P. 1852
  • Écoles de devoirs, écoles et parents : relations et tensions
  • P. 197
  • Parcours scolaire d'enfants de couples mixtes Suisse-Mauricien : prémices théoriques à travers des études de cas
  • P. 221
  • Les Centres d'Éducation et de Formation en Alternance à Bruxelles et ailleurs : une chance pour les jeunes issus de l'immigration ?
  • P. 221
  • Rélégation et vulnérabilité : représentation sociale de l'entreprise parmi les élèves d'origine maghrébine à Bruxelles
  • P. 233
  • Liste des auteurs
  • P. 235
  • Présentation de l'IRFAM