Pratiques pour une école inclusive : agir ensemble
Des projets et des pédagogies d'inclusion éducative, sociale et citoyenne sont présentés afin de tirer les enseignements nécessaires à l'extension de telles pratiques. Les questions posées et rencontrées à travers ces réalisations concernent la prise en compte et la valorisation des divers...
Autres auteurs : | , |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pratiques pour une école inclusive : agir ensemble / [Altay Manço (éd.)]; [avec la collaboration de Stéphanie Dujeu] |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (235 p.) |
Collection : | Compétences interculturelles |
Sujets : |
- P. 9
- Agir ensemble pour une école inclusive
- P. 13
- L'éducation inclusive : valeur ajoutée face aux défis des discriminations multiples des jeunes
- P. 39
- Créer et développer un Cercle de la Réussiste
- P. 51
- L'egalité : la réalité de l'école française
- P. 65
- "École de l'Espoir" : Quels projets pour quels effets ?
- P. 85
- Le collectif au service d'une pédagogie intégrative : activités plurilingues dans une perspective coopérative et in terculturelle
- P. 103
- La formation par les pairs pour favoriser la rencontre interculturelle et interculturelle à l'école
- P. 113
- L'éthique professionnelle des éducateurs de rue dans un contexte de diversité : retour sur expérience réflexive
- P. 123
- Que faire des " pommes pourries " dans une école ouverte à tous ?
- P. 145
- "Envol" : un projet musical au profit d'une amélioration des apprentissages et du vivre ensemble
- P. 157
- "L'école des mamans" et autres histoires d'accueil: une expérience d'école inclusive
- P. 171
- Parents relais/parents solidaires: moteurs de la participation parentale en milieu populaire
- P. 1852
- Écoles de devoirs, écoles et parents : relations et tensions
- P. 197
- Parcours scolaire d'enfants de couples mixtes Suisse-Mauricien : prémices théoriques à travers des études de cas
- P. 221
- Les Centres d'Éducation et de Formation en Alternance à Bruxelles et ailleurs : une chance pour les jeunes issus de l'immigration ?
- P. 221
- Rélégation et vulnérabilité : représentation sociale de l'entreprise parmi les élèves d'origine maghrébine à Bruxelles
- P. 233
- Liste des auteurs
- P. 235
- Présentation de l'IRFAM