Intérêts d'un atelier conte proposé en hôpital de jour à de jeunes patientes anorexiques : étude de 5 cas

Ce mémoire de recherche s'intéresse à un atelier conte destiné à de jeunes patientes anorexiques suivies en hôpital de jour. Cet atelier élaboré autour de deux médiateurs -le conte et l'écriture- est co-animé par une orthophoniste et une ergothérapeute. Dans ce travail, nous cherchons à me...

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Auteur principal : Guégan Hélène (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Zuliani Éric (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intérêts d'un atelier conte proposé en hôpital de jour à de jeunes patientes anorexiques : étude de 5 cas / Hélène Guégan; sous la direction de Éric Zuliani
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2015
Description matérielle : 1 vol. (168 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Intérêts d'un atelier conte proposé en hôpital de jour à de jeunes patientes anorexiques
Description
Résumé : Ce mémoire de recherche s'intéresse à un atelier conte destiné à de jeunes patientes anorexiques suivies en hôpital de jour. Cet atelier élaboré autour de deux médiateurs -le conte et l'écriture- est co-animé par une orthophoniste et une ergothérapeute. Dans ce travail, nous cherchons à mettre en évidence l'apport d'un atelier conte pour des patientes anorexiques. L'utilisation systématique d'une grille d'observation nous a notamment permis d'étudier les comportements verbaux et non-verbaux des participantes. Leurs écrits réalisés en deuxième partie d'atelier ont été analysés succinctement par le biais d'une grille d'analyse de contenu. En parallèle, les entretiens menés avec les professionnels rencontrant ces enfants ont contribué à apporter un éclairage à notre travail. Cinq études de cas ont été élaborées à partir des données recueillies. Cette étude montre que l'atelier conte permet à la jeune anorexique de prendre sa place de sujet parlant dans le groupe. Le conte en tant que vecteur de symbolique et d'imaginaire, permet à la patiente anorexique d'enrichir ses pensées. Sur cet atelier, le langage oral et le langage écrit sont expérimentés d'une manière différente
This research paper focuses on a storytelling workshop intended for young patients with anorexia nervosa who undergo a follow-up at a day hospital. This workshop is structured around two mediums writing and storytelling- and is run by a speech therapist and an occupational therapist. With this work, we tried to demonstrate the benefits a storytelling workshop may provide to patients with anorexia nervosa. The systematic use of an observation chart helped us for instance to study the participants verbal and non-verbal behaviours. Their writings, made in the second part of the workshop, were succinctly analysed using a content analysis grid. At the same time, we met the practitioners that cared for the children, which shed new light on our work. Five case studies were made taking the gathered informations as basis. This study shows that the workshop helps the young patient with anorexia nervosa assert herself as a speaking subject in the group of children. Becoming a vector of symbolic and fantasy, the tale offers the patient new ways of thinking. During this workshop, oral and written languages were treated in a different way
Bibliographie : Bibliogr. f. 149-155 [60 réf.]