Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques
Les problèmes arithmétiques verbaux sont au croisement de la compréhension écrite et/ou orale, de l'arithmétique et d'une grande variété d'instances cognitives. Cette épreuve permet d'apprécier tout particulièrement le sens des opérations, autrement dit la capacité à déterminer l...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 : élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques / Émilie Paulik; sous la direction de Suzanne Calvarin |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (160 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 |
LEADER | 04011nam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN190495715 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/190495715 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
100 | |a 20160104d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 |e élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques |f Émilie Paulik |g sous la direction de Suzanne Calvarin | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
215 | |a 1 vol. (160 f.) |c ill. |d 30 cm | ||
310 | |a Publication autorisée par le jury | ||
320 | |a Bibliogr. f. 117-126 [95 réf.] | ||
328 | 0 | |b Mémoire d'orthophonie |c Médecine |e Nantes |d 2015 | |
330 | |a Les problèmes arithmétiques verbaux sont au croisement de la compréhension écrite et/ou orale, de l'arithmétique et d'une grande variété d'instances cognitives. Cette épreuve permet d'apprécier tout particulièrement le sens des opérations, autrement dit la capacité à déterminer l'opération permettant d'apporter la solution à une situation-problème. L'objet de ce mémoire est d'étudier les capacités de résolution de problèmes chez les enfants scolarisés en CM1. Les 12 problèmes de Mialaret ont servi de support pour cette étude. Une grille d'évaluation a été élaborée en vue d'évaluer les diverses étapes de la résolution et d'apprécier le sens des opérations. Un pré-étalonnage a permis de situer les différents niveaux de capacités. Les résultats vont dans le sens de l'existence d'une multiplicité de stratégies et présentent des particularités de traitement mis en évidence par les critères de la grille | ||
330 | |a Arithmetic word problems are based on oral and/or written comprehension, aritmetics, and a wide range of cognitive skills. This exercise is an indicator of the operation sense which is the ability to identify and use the relevant operation appropriate to the situation to solve. The purpose of this study is to examine the solving mathematical word problems abilities of fourth grade students. The chosen material is the 12 word problems developed by Mialaret. A rating grid has been created to evaluate the various stages of problem-solving and evaluate the operation sense. A precalibration enabled us to determine the different levels of solving abilities. Results show that several types of strategies occur and the criterias set out in the grid suggest some specific processes used by children | ||
456 | | | |0 19049574X |t Problèmes arithmétiques verbaux chez les enfants scolarisés en CM1 |o élaboration et pré-étalonnage d'une grille d'évaluation des compétences en résolution de problèmes arithmétiques |f Émilie Paulik |c [S.l.] |n [s.n.] |d 2015 | |
606 | |3 PPN120913380 |a Orthophonie en milieu scolaire |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027219917 |a Arithmétique |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN03402123X |a Résolution de problème chez l'enfant |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027454827 |a Compréhension |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027326497 |a Tests et mesures en éducation |3 PPN027253139 |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 610 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN190494824 |a Paulik |b Émilie |f 1989- |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN069632847 |a Calvarin |b Suzanne |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |3 PPN076954927 |a Nantes Université |b Pôle Santé |b UFR Médecine et Techniques Médicales |c Nantes |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20160104 |g AFNOR | |
930 | |5 441092101:544777204 |b 441092101 |a 15 NANT 26-ORT |j u | ||
979 | |a SAN | ||
998 | |a 743697 |