Mise en place d une communication adaptée au sein d un Institut Médico Educatif accueillant principalement des enfants porteurs de Troubles Envahissants du Développement
Ce mémoire rend compte de la mise en place d'une communication adaptée dans un IME accueillant principalement des enfants porteurs de troubles envahissants du développement. Cette expérience, nous a permis de constater, que la mise en place d'outils de communication alternatifs à la parole...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Mise en place d une communication adaptée au sein d un Institut Médico Educatif accueillant principalement des enfants porteurs de Troubles Envahissants du Développement / Adeline Rabut; sous la direction de Christine Nuez |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Condition d'utilisation et de reproduction : | Publication autorisée par le jury |
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2015 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Mise en place d une communication adaptée au sein d un Institut Médico Educatif accueillant principalement des enfants porteurs de Troubles Envahissants du Développement |
Résumé : | Ce mémoire rend compte de la mise en place d'une communication adaptée dans un IME accueillant principalement des enfants porteurs de troubles envahissants du développement. Cette expérience, nous a permis de constater, que la mise en place d'outils de communication alternatifs à la parole dépendait dans une grosse structure d'un long processus. En effet, elle requiert d'abord l'adhésion au projet de l'ensemble des professionnels, et nécessite ensuite, un investissement constant et rigoureux de la part de tous dans la pratique au quotidien. De plus, outre la collaboration indispensable entre les différents professionnels, il est nécessaire, pour que cette démarche institutionnelle perdure et soit fonctionnelle, qu'elle soit correctement coordonnée et encadrée à tous les niveaux This report summarise the set up of an adapted method of communication for children with pervasive developmental disorder, within a Medical Educational Institute (IME). Our study showed us how long it was to install and adapt a communication project within a big institution. First, it requires the support of the project by the whole of the professionnals. Then, it demands a constant and rigourous investment from all professionnals, everyday. Moreover, as well as the essential collaboration between professionnals, the institutionnal process has to be correctly coordinated and supervised in order to continue and become functional |
---|---|
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. [87 réf.] |