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PPN190582502 |
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182 |
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1 |
|6 z01
|a n
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200 |
1 |
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|a Expérience d'un groupe thérapeutique de jeux de société en orthophonie au sein d'un centre de rééducation fonctionnelle : apports de cette rééducation sur les capacités de communication verbales et non-verbales de patients aphasiques
|f Mathilde Rival
|g sous la direction de Dominique Bénichou
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210 |
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|a [Lieu de publication inconnu]
|c [éditeur inconnu]
|d 2015
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215 |
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|a 1 vol. (169 f.)
|c ill.
|d 30 cm
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310 |
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|a Publication autorisée par le jury
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320 |
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|a Bibliogr. f. 148-154 [58 réf.]
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328 |
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0 |
|b Mémoire d'orthophonie
|c Médecine
|e Nantes
|d 2015
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330 |
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|a L'aphasique communique mieux qu'il ne parle (A. Holland, 1980). Ses facultés langagières étant perturbées suite à un accident vasculaire cérébral, le sujet aphasique est blessé au sens large, dans son être. Mais sa communication est mieux préservée. L'enjeu de la réadaptation fonctionnelle consiste à s'appuyer sur les compétences préservées et à les renforcer pour réduire le handicap. Nous avons donc souhaité proposer aux patients, une situation de communication leur permettant d'interagir dans un contexte convivial. Pour ce faire, nous avons mis en place un groupe thérapeutique hebdomadaire de jeux de société constitué de plusieurs patients aphasiques, sur une période de cinq mois (20 séances en tout). Chaque atelier a été filmé. La qualité des interactions a été évaluée après chaque séance, pour chaque patient, à travers une analyse vidéo ainsi qu'une grille d'observation de comportements communicationnels au sein de jeux de société. En suscitant plaisir et évasion, la situation de jeux de société en groupe a favorisé les interactions communicationnelles verbales et non-verbales. Chacun a pu ré-entraîner ses capacités de communication, sans en subir les conséquences dans la vie réelle, donc dans un cadre sécurisant ; en plus d'un cadre valorisant, les difficultés y étant travaillées de manière implicites. Les échanges au sein du groupe se sont révélés spontanés et naturels. Dans une moindre mesure, nous avançons donc que ce groupe thérapeutique a permis aux patients de se réapproprier leurs compétences communicationnelles de manière écologique
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330 |
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|a "The aphasic communicates better than he speaks" (A. Holland, 1980). His language abilities being disrupted after a stroke, the aphasic subject is injured in the broadest sense, in his very being. Nevertheless his communication is better preserved. The issue of functional rehabilitation consists of relying on preserved capabilities and strengthens them in order to aid the disability. We therefore wanted to offer patients a communication situation allowing them to interact in a friendly context. In order to achieve this, we started a weekly therapeutic board game group consisting of several aphasic patients over a period of five months (20 sessions in all). Each workshop was videotaped. The quality of interactions was assessed after each session, for each patient, through video analysis and a communicational behavior observation grid within each board game. By arousing pleasure and escape, the group games situation enhanced verbal and non-verbal communicative interactions. Everyone could practice their communication capabilities, without suffering the consequences in real life, so in a safe environment; in addition to a framework enabling, difficulties being worked on implicitly. Communication within the group has proven spontaneous and natural. To a lesser extent, we can argue that this therapeutic group allowed patients to reclaim their communication skills naturally
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456 |
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|0 190582901
|t Expérience d'un groupe thérapeutique de jeux de société en orthophonie au sein d'un centre de rééducation fonctionnelle : apports de cette rééducation sur les capacités de communication verbales et non-verbales de patients aphasiques
|f Mathilde Rival
|c [Lieu de publication inconnu]
|n [éditeur inconnu]
|d 2015
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606 |
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|3 PPN027257975
|a Orthophonie
|3 PPN027253139
|x Thèses et écrits académiques
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027386244
|a Aphasie
|3 PPN027253139
|x Thèses et écrits académiques
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027257797
|a Troubles du langage
|3 PPN027253139
|x Thèses et écrits académiques
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027235521
|a Jeu
|3 PPN027253139
|x Thèses et écrits académiques
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027321657
|a Communication
|3 PPN027253139
|x Thèses et écrits académiques
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027308871
|a Interaction sociale
|3 PPN027253139
|x Thèses et écrits académiques
|2 rameau
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686 |
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|a 610
|2 TEF
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700 |
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1 |
|3 PPN190578505
|a Rival
|b Mathilde
|f 1991-
|4 070
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702 |
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1 |
|3 PPN092471005
|a Bénichou
|b Dominique
|f 19..-....
|4 727
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712 |
0 |
2 |
|3 PPN026403447
|a Université de Nantes
|c 1962-2021
|4 295
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712 |
0 |
2 |
|3 PPN076954927
|a Nantes Université
|b Pôle Santé
|b UFR Médecine et Techniques Médicales
|c Nantes
|4 295
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801 |
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3 |
|a FR
|b Abes
|c 20160107
|g AFNOR
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930 |
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|5 441092101:544957997
|b 441092101
|a 15 NANT 31-ORT
|j u
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979 |
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|a SAN
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