Explorer les composants attendus par des adolescents asthmatiques d'une application d'autogestion de l'asthme : étude qualitative à propos de treize entretiens en Loire-Atlantique et Vendée
Introduction. L'asthme est une maladie chronique fréquente particulièrement difficile à équilibrer notamment à la période de l'adolescence. Cette maladie est à l origine de nombreux passages aux urgences, hospitalisations voire même de décès. Avec l'explosion de l'e-santé, de nom...
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Auteurs principaux : | , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Explorer les composants attendus par des adolescents asthmatiques d'une application d'autogestion de l'asthme : étude qualitative à propos de treize entretiens en Loire-Atlantique et Vendée / Sophie Bordier Bonnet, Guillaume Julienne; sous la direction de Cyrille Vartanian |
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[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
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Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2015 |
Sujets : | |
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330 | |a Introduction. L'asthme est une maladie chronique fréquente particulièrement difficile à équilibrer notamment à la période de l'adolescence. Cette maladie est à l origine de nombreux passages aux urgences, hospitalisations voire même de décès. Avec l'explosion de l'e-santé, de nombreuses applications de santé voient le jour et notamment dans la gestion de l'asthme. L'objectif de ce travail est de faire émerger les composants attendus d'une application d'autogestion de l'asthme par les adolescents asthmatiques. Méthode. Une étude qualitative a été réalisée par deux chercheurs entre avril et septembre 2015 en Loire-Atlantique et Vendée. Treize entretiens semi-dirigés auprès d'adolescents asthmatiques ont été réalisés puis analysés en double codage avant triangulation des résultats. Résultats. Trois grandes catégories sont ressorties émergeant de huit thématiques. La première catégorie concernait la maladie asthmatique elle-même. Les adolescents souhaitaient voir apparaître dans l'application des informations sur l'asthme et des conseils de prévention. La deuxième catégorie concernait le traitement. Ils souhaitaient y voir un système de rappel de la prise du traitement, une aide à la gestion du stock de traitement, une visibilité numérique du traitement et des rappels théoriques sur la bonne prise du traitement. La troisième catégorie concernait la crise d'asthme. Ils souhaitaient avoir une aide à la gestion de la crise et un système d'obtention d'une aide d'urgence extérieure. Conclusion. Les adolescents asthmatiques sont très réceptifs à ce mode de gestion de leur maladie. Ces applications semblent pouvoir s'intégrer au sein des outils d'éducation thérapeutique dans l'optique d'une approche personnalisée | ||
330 | |a Background. Asthma is a frequent chronic disease especially difficult to balance for teenagers which often leads to emergencies, hospitalizations and even death. In the current context of the growing market of e-health, several health applications and especially for asthma self-management tools, appear. The aim of this study was to highlight the expected components of an asthma self-management mobile application (app) for asthmatic teenagers. Method. Using a qualitative study design, two researchers conducted thirteen half-directed interviews with asthmatic teenagers from April to September 2015 in Loire-Atlantique and Vendee and analyzed them by double coding before the results were triangulated. Results. Three major categories emerged from eight themes. The first one was about the disease itself. Teenagers wished to be able to find information on asthma and prevention advices. The second one was about the treatment. They wanted a reminder of medication intake, help for treatment stock management, the opportunity to get the prescription written on the app and advices on the good use of inhalers. The third one was about asthma attacks. They wanted to be able to get some help to manage them and a system to get external urgent help. Conclusion. Asthmatic teens are receptive to this way of managing their disease. These apps seem to fit into all the therapeutic education tools in a patient-centered way. | ||
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