Mise en place d'un module de formation en ligne pour l'économie des antibiotiques critiques en médecine générale

Contexte : Les fluoroquinolones, les céphalosporines de troisième génération (C3G) et l'amoxicilline-acide clavulanique sont classés comme antibiotiques critiques depuis 2013 par l'ANSM, de part leur important potentiel de sélection de résistances bactériennes. Ces antibiotiques, prescrits...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Nezet Jean-Marie (Auteur), Batard Éric (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Mise en place d'un module de formation en ligne pour l'économie des antibiotiques critiques en médecine générale / Jean-Marie Nezet; sous la direction de Éric Batard
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2015
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Mise en place d'un module de formation en ligne pour l'économie des antibiotiques critiques en médecine générale
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330 |a Contexte : Les fluoroquinolones, les céphalosporines de troisième génération (C3G) et l'amoxicilline-acide clavulanique sont classés comme antibiotiques critiques depuis 2013 par l'ANSM, de part leur important potentiel de sélection de résistances bactériennes. Ces antibiotiques, prescrits par excès, présentent une possibilité d'épargne notamment en médecine générale, 1er prescripteur d'antibiotique en ville. Objectifs : Mettre en place un programme de formation en ligne (e-learning) visant à économiser les antibiotiques critiques en pratique quotidienne de médecine générale et évaluer la satisfaction des participants. Méthodes : Sur la base des dernières recommandations disponibles, un référentiel traitant des infections urogénitales, respiratoires, sinusiennes et digestives est rédigé. La priorité est donnée aux molécules à moindre impact écologique. Des cas cliniques issus du référentiel ainsi qu'un exposé commentant la formation sont créés. La formation a été proposée à 5 médecins généralistes pour évaluation par un questionnaire et adaptation. Résultats : Le programme de formation comporte une présentation audio-visuelle de 30 minutes, une fiche de synthèse de 9 pages et 24 cas cliniques interactifs (92 questions au total). Après relecture et évaluation, des modifications et précisions ont été apportées au référentiel et cas cliniques. Après évaluation par questionnaire, la satisfaction de ce programme semble bonne, la totalité des médecins tests le recommanderait à leur confrère. Conclusion : L'analyse de satisfaction de ce module de formation en ligne semble encourageante et pourrait être une piste intéressante afin de guider les praticiens dans l'usage raisonné des antibiotiques critiques. L'impact de la formation sur l'amélioration des pratiques doit être démontré. 
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