La mort à l'école : annoncer, accueillir, accompagner

Face à la maladie grave ou le décès d'un élève, d'un professeur, d'un parent... Comment penser l'accompagnement des élèves ? Quel rôle pour l'enseignant ? Comment encadrer des élèves endeuillés par le décès d'un parent ou d'un camarade de classe ? Quelle ritualité...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Fawer Caputo Christine (Directeur de publication), Julier-Costes Martin (Directeur de publication), Bacqué Marie-Frédérique (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La mort à l'école : annoncer, accueillir, accompagner / sous la direction de Christine Fawer Caputo et Martin Julier-Costes; préface de Marie-Frédérique Bacqué
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2015, cop. 2015
Description matérielle : 1 vol. (413 p.)
Collection : Comprendre (Bruxelles)
Sujets :
Description
Résumé : Face à la maladie grave ou le décès d'un élève, d'un professeur, d'un parent... Comment penser l'accompagnement des élèves ? Quel rôle pour l'enseignant ? Comment encadrer des élèves endeuillés par le décès d'un parent ou d'un camarade de classe ? Quelle ritualité proposer pour surmonter la perte ? Que mettre en place et avec qui ? Comment soutenir au mieux mais aussi où s'arrêter et comment se préserver ? Au cours de leur carrière, les enseignants et les professionnels de l'éducation intervenant en milieu scolaire auprès d'enfants et d'adolescents peuvent être confrontés à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès d'un élève, d'un collègue ou celui d'un parent sont des événements marquants non seulement dans la vie d'une institution scolaire mais également pour ses membres. Cet ouvrage souhaite contribuer à la réflexion sur la mort à l'école, au rôle de l'institution scolaire dans la gestion d'un tel évènement et aux divers partenaires qu'elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. Il propose de réfléchir à la manière dont ces situations sont aujourd'hui vécues et gérées au sein des structures d'accueil préscolaire ou des écoles (primaires, collèges ou lycées), aussi bien du côté des enfants et des adolescents que des adultes. (4e de couverture)
Bibliographie : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-8041-9367-6