Design et marketing des services : système de représentations cognitives des innovations touristiques-culturelles dans le sud-est tunisien

La présente thèse s est intéressée à une conjonction rarement posée, celle du design et du Marketing des services, et ce pour une meilleure identification des leviers d optimisation des possibilités de réussite de l offre des prestataires des services. Leur articulation en un design des services , a...

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Auteurs principaux : Hachicha Ikram (Auteur), Mathieu Jean-Pierre (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), IAE Nantes - Économie & Management (Autre partenaire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Design et marketing des services : système de représentations cognitives des innovations touristiques-culturelles dans le sud-est tunisien / Ikram Hachicha épouse Ellouze; sous la dir. de Jean-Pierre Mathieu
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2013
Description matérielle : 1 vol. (XIV-426 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de gestion. Marketing : Nantes : 2013
Sujets :
Description
Résumé : La présente thèse s est intéressée à une conjonction rarement posée, celle du design et du Marketing des services, et ce pour une meilleure identification des leviers d optimisation des possibilités de réussite de l offre des prestataires des services. Leur articulation en un design des services , a le mérite d explorer tout un système de représentations cognitives d innovation en vue de mieux éclairer un tel concept émergent, multiforme et par ailleurs complexe. Aussi, en portant notre réflexion sur le design des services d un point de vue marketing, nous avons cherché à faire le point sur les différentes approches qui lui sont relatives, et à considérer des référents complexes et systémiques en vue de mobiliser les représentations cognitives du marché (structurées selon des modèles cognitivistes). A ces avancées d ordre théorique, nous avons opté pour un terrain empirique à savoir le secteur des services touristiques autour des gsour du Sud-est Tunisien. Notre démarche exploratoire a été menée auprès des professionnels des services (36) et des consommateurs-touristes (67) au travers de guide d entretien semi-directif. Dans un tel schéma multi-acteurs, les résultats ont révélé un foisonnement de représentations cognitives des innovations touristiques-culturelles dans le Sud-est Tunisien. Nous en dégageons des pistes d enrichissement théorique et méthodologique pour une vision croisée du Marketing des services et du design, dans un contexte d innovation.
Bibliographie : Bibliogr. p. 340-367