L'élève humilié : l'école, un espace de non-droit ?

Le bonnet d'âne a disparu depuis longtemps mais l'humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d'injustice.
 L'humiliati...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Merle Pierre (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' élève humilié : l'école, un espace de non-droit ? / Pierre Merle
Publié : Paris : P.U.F , 2016
Collection : Recherches scientifiques
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' élève humilié
LEADER 03137clm a2200541 4500
001 PPN19107540X
003 http://www.sudoc.fr/19107540X
005 20240501055400.0
010 |a 978-2-13079200-0  |z 978-2-13-059313-3 
035 |a (OCoLC)944898823 
035 |a FRCAIRNINFO-PUF_MERL_2012_01 
073 0 |a 9782130792000  |b en ligne 
100 |a 20160202e20162012|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a L' élève humilié  |e l'école, un espace de non-droit ?  |f Pierre Merle 
210 |a Paris  |b 6, avenue Reille 75685  |c P.U.F  |d 2016 
225 0 |a Recherches scientifiques 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a Le bonnet d'âne a disparu depuis longtemps mais l'humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. Les élèves en parlent sans détour, parfois avec résignation, parfois avec violence, toujours animés par un sentiment d'injustice.
 L'humiliation en classe pose la question des droits des élèves, et le constat est inquiétant : de nombreux règlements intérieurs des collèges et lycées ne sont pas conformes au droit scolaire ou sont particulièrement incomplets. Or, à l'école comme dans la société, les mêmes questions se posent : humiliation ou respect des individus ? violence ou pacte social ? Concurrence ou solidarité ? Individualisme égoïste ou engagement ? 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Recherches scientifiques  |n P.U.F 
452 | |0 163921180  |t L' élève humilié  |o l'école, un espace de non-droit ?  |f Pierre Merle  |e 2e édition mise à jour  |c Paris  |n Presses universitaires de France  |d 2012  |p 1 vol. (VI-238 p.)  |s Éducation et formation  |y 978-2-13-059313-3 
606 |3 PPN027810828  |a Élèves  |3 PPN027684210  |x Statut juridique  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027455092  |a Enfants  |x Droits  |2 rameau 
606 |3 PPN115508759  |a Humiliation  |2 rameau 
606 |3 PPN027259676  |a Autorité  |2 rameau 
606 |3 PPN027730980  |a Discipline scolaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN034521704  |a Merle  |b Pierre  |f 1955-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20191007  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2016 
856 4 |5 441099901:715495631  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/l-eleve-humilie--9782130593133.htm 
915 |5 441099901:715495631  |b CAIRN11-222841 
930 |5 441099901:715495631  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:715495631  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 24-01-2022 11:34 
997 |a NUM  |b CAIRN11-222841  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 914657