Les concepts en sciences infirmières
Les concepts constituent la base de la discipline infirmière. Les appréhender dans une visée scientifique est fondamental pour l'exercice clinique et l'enseignement de la discipline. Les concepts en sciences infirmières met à la disposition des infirmiers et infirmières, et autres personne...
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Collectivité auteur : | |
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Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les concepts en sciences infirmières / sous la direction de Monique Formarier et Ljiljana Jovic |
Édition : | 2ème édition |
Publié : |
Toulouse, [Lieu de publication inconnu] :
Association de recherche en soins infirmiers (ARSI)
, 2016 Cairn [diffusion/distribution] |
Collection : | Hors collection |
Titre de l'ensemble : | Hors collection |
Accès en ligne : |
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Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
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310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Les concepts constituent la base de la discipline infirmière. Les appréhender dans une visée scientifique est fondamental pour l'exercice clinique et l'enseignement de la discipline. Les concepts en sciences infirmières met à la disposition des infirmiers et infirmières, et autres personnes intéressées, un ensemble de concepts, issu des sciences humaines, utilisés dans la pratique courante des soins. La première partie de l'ouvrage est constituée par une approche épistémologique des concepts : définition, construction, propriétés, transférabilité, évolution, et par une approche pédagogique : enseignement, apprentissage, maîtrise. Dans la deuxième partie une centaine de concepts de soins sont développés selon le modèle d'analyse des concepts de Wilson : présentation, origine, définition, attributs, concepts voisins, utilisation du concept dans la pratique professionnelle. Les 100 concepts sont répertoriés par ordre alphabétique. Certains sont très connus : nursing, besoins, clinique, autonomie, éthique, anxiété, éducation thérapeutique, culture, interdisciplinarité... D'autres un peu moins : résilience, coping, observance, interaction, espoir, motivation, counselling, empowerment... Les auteurs qui ont rédigé les concepts sont des infirmiers et/ou des universitaires qui au cours de leur cursus professionnel ont eu l'occasion d'approfondir le concept | ||
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